Gustavo Dudamel a été nommé directeur musical de l’Opéra National de Paris pour une durée de 6 ans à compter du 1er août 2021. Aux côtés d’Alexander Neef, le chef d’orchestre vénézuélien a fait part de son émotion et de sa fierté. Il a également évoqué ses projets pour la prochaine saison de l’institution, et s’est confié au micro de Jean-Michel Dhuez dans le Journal du Classique.
Gustavo Dudamel a dirigé l’orchestre de l’Opéra de Paris pour la première fois en 2017
« Le premier mot qu’on devrait apprendre dans n’importe quelle langue c’est Merci ! ». Telles ont été les premières paroles prononcées par Gustavo Dudamel lors de l’annonce officielle de sa nomination dans le cadre prestigieux du Palais Garnier. À ses côtés, Alexander Neef s’est félicité d’accueillir « un des chefs les plus prestigieux du monde qui sera le garant de la quête d’excellence qui nous anime et de la dimension sociale et inclusive que nous souhaitons développer ». Le chef vénézuélien s’est souvenu de l’expérience « magnifique » qu’a été sa première représentation avec l’ONP en 2017 pour La Bohème de Giacomo Puccini, rappelant qu’à l’issue de la première répétition il avait tenu à célébrer ce moment avec son épouse tant il avait été impressionné par « la richesse artistique, le niveau, la souplesse des musiciens de l’orchestre et sa capacité à évoluer ».
A lire aussi
Gustavo Dudamel a précisé que les premiers contacts, en vue de sa nomination, ont eu lieu en 2019 et qu’il va désormais « consacrer, au moins pour les six prochaines saisons, toute son énergie à créer des moments musicaux d’exception pour le public, et rendre l’Opéra de Paris toujours plus connecté à l’âme de la ville et du pays qui l’entourent ». Interviewé par Jean-Michel Dhuez dans le Journal du Classique, il a insisté sur » la connexion très intéressante avec les artistes du chœur et de l’orchestre de l’Opéra de Paris. C’est quelque chose d’unique et de très spécial. Depuis le premier moment j’ai senti qu’il y avait cette connexion, avec une dimension spirituelle ».
« Gustavo Dudamel est un chef très humain avec un travail très fluide, très juste »
Une belle relation qui a incité le directeur de l’Opéra de Paris à faire appel à lui, comme il l’a indiqué au micro de Jean-Michel Dhuez : « la première motivation était le souhait des musiciens », qui ont considéré que leur collaboration avec Gustavo Dudamel sur la Bohème était un moment « très important, très profond ». « Ils rêvaient de le voir succéder à Philippe Jordan », révèle même Alexander Neef. Amandine Dehant, contrebassiste confirme que cet élan était mutuel : « Son arrivée, les premières répétitions se sont extrêmement bien déroulées. C’est un chef très humain avec un travail très fluide, très juste. Il est très à l’écoute. Ses mots et sa direction étaient tout à fait essentiels. Ses gestes étaient très clairs, très fluides, donc très facilement assimilables pour l’orchestre, ce qui a donné une production incroyable, parce qu’il n’y a pas eu un spectacle sans que les poils de mes bras s’hérissent. Nous avons ressenti énormément d’émotion chaque soir. Peut-être que ses origines latines sont très conviviales, il y a quelque chose de très latin qui peut aussi nous parler ici en France. C’est une grande chance pour l’orchestre de l’Opéra de Paris. »
Gustavo Dudamel : « Il faut que chacun sente que l’art est fondamental »
C’est en s’appuyant sur ce lien déjà fort avec les musiciens de l’orchestre et du chœur de l’Opéra de Paris que Gustavo Dudamel compte redonner à l’opéra sa dimension universelle : « il est fondamental de comprendre que l’art reflète l’identité d’une communauté. Pour moi, c’est vraiment essentiel. Tous les éléments artistiques qui contribuent à une réflexion autour de ce concept sont fondamentaux. Je pense que tout au long des années, peut-être qu’une certaine forme d’art s’est vue un peu dénaturée, et que les jeunes générations considèrent que l’opéra est plutôt pour certaines classes sociales ou pour des personnes qui s’y connaissent, des érudits. Il faut changer cette façon de voir l’art, pour que chacun sente qu’il est fondamental. L’art c’est la beauté, c’est l’identité, c’est d’une grande importance pour tous ».
A lire aussi
Turandot de Puccini et Les Noces de Figaro de Mozart dès la saison prochaine
Lors de la présentation officielle, Gustavo Dudamel et Alexander Neef ont donné quelques précisions sur la manière dont le nouveau directeur musical va collaborer avec l’ONP et quels sont ses projets immédiats. Pour cette saison le chef vénézuélien travaillera sur la production de deux opéras : Turandot de Giacomo Puccini et Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que des œuvres du répertoire symphonique (Charpentier, Boulez, Mahler, Berlioz, Ravel…). Par ailleurs, en collaboration avec Aurélie Dupont, la directrice de la danse de l’ONP, un projet de ballet sur une création du compositeur britannique de Thomas Adès est à l’étude à plus long terme. Gustavo Dudamel dirigera donc 2 productions lyriques dès sa 1ère saison, et selon Alexander Neef, 3 par an au minimum les saisons suivantes. Sachant qu’il devra aménager un emploi du temps déjà très chargé avec le Philharmonique de Los Angeles, qu’il dirigera jusqu’à 2026, et ses collaborations avec l’orchestre des jeunes Simon Bolivar et le programme El Sistema avec lequel il a été formé à Caracas.
Philippe Gault
Pour découvrir le parcours et la biographie de Gustavo Dudamel, cliquez ici !