Info Radio Classique : Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet directeurs artistiques du Festival Musique et Vin au Clos Vougeot

© musiqueetvin-closvougeot.com

Après une année marquée par l’annulation des événements culturels en raison de la pandémie de Covid-19, la direction du Festival Vin & Musique au Clos Vougeot (Côte d’Or) annonce deux bonnes nouvelles : la tenue de l’édition 2021 du 22 au 27 juin et la nomination du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la direction artistique de l’événement.

Accompagner les jeunes musiciens avec Gautier Capuçon et renforcer le lien franco-américain avec Jean-Yves Thibaudet

David Chan, premier violon du Met Opera, qui assurait la direction artistique du Festival Vin et Musique au Clos Vougeot depuis sa première édition en 2008, ayant décidé de s’orienter vers la direction d’orchestre et d’y consacrer tout son temps, la direction du festival a donc imaginé une solution à 4 mains pour le remplacer. À cet effet, elle a fait appel à Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet deux grands musiciens fidèles de l’événement, amoureux de la Bourgogne, de sa beauté et de ses vins. Un duo auquel elle avait pensé dès 2020 avant que la pandémie de Covid-19 ne perturbe ses plans.

A lire aussi

 

Outre les compétences artistiques évidentes des deux nouveaux responsables, les organisateurs ont trouvé en Gautier Capuçon, la personnalité qui pourra encadrer et soutenir les jeunes musiciens invités par le festival, notamment lors de concerts avec des professionnels aguerris. Avec Jean-Yves Thibaudet, qui vit en Californie, le festival pourra également renforcer les liens franco-américains tissés depuis sa création.

Gautier Capuçon retrouvera un de ses maîtres, Charles Dutoit et son élève Charles Hervet

Pour Gautier Capuçon (animateur des Carnets de Gautier Capuçon tous les week-ends de 10h à 11h sur Radio Classique), qui a découvert, grâce à Jean-Yves Thibaudet, le charme et la beauté du territoire viticole bourguignon, “Le lien entre vin et musique est une évidence car il fait appel à la notion de partage entre excellence, savoir-faire et émotion”. Comme en musique, le violoncelliste insiste sur la notion de transmission qui existe également dans le domaine du vin et de la vigne. À ce sujet il évoque avec émotion la présence, lors du gala final du festival 2021, d’un de ses mentors, Charles Dutoit, qui dirigera, à cette occasion, l’orchestre des Climats de Bourgogne, et le récital que donnera le violoncelliste Charles Hervet, un de ses anciens élèves à la Fondation Louis Vuitton.

A lire aussi

 

Même si la musique de chambre reste le répertoire principal abordé lors du Festival Vin & Musique au Clos Vougeot, Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet souhaitent à l’avenir proposer plus d’œuvres contemporaines. Le programme complet de l’édition 2021 sera annoncée prochainement mais on sait d’ores et déjà que Julia Pusker (violon), Meigui Zhang (soprano), Hugues Borsarello (violon) et, Frank Braley (piano) seront de la partie.

Radio Classique sera partenaire de l’édition 2021 du Festival Vin & Musique au Clos Vougeot.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique