Opéra de Paris : Gustavo Dudamel devient directeur musical, il succède à Philippe Jordan

©Anna Hult Wikimedia Commons

Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra National de Paris, a annoncé ce matin la nomination de Gustavo Dudamel comme directeur musical de l’institution. Le chef d’orchestre vénézuélien de 40 ans est nommé pour 6 ans à partir du 1er août 2021.

Gustavo Dudamel succède à Philippe Jordan qui dirigeait l’orchestre de l’Opéra de Paris depuis 2009

C’est la fin du suspense. 2 mois 1/2 après avoir annoncé la nomination de Ching-Lien Wu en tant que cheffe des Chœurs de l’Opéra de Paris, son directeur général Alexander Neef, a dévoilé le nom du nouveau directeur musical de l’institution. Et c’est Gustavo Dudamel, 40 ans, dont le nom circulait depuis des mois, qui succède donc à Philippe Jordan. Le chef d’orchestre suisse exerçait cette fonction depuis 2009 (depuis septembre 2020 il est directeur musical du Staatsoper de Vienne). 

 

Gustavo Dudamel dirigera également le Philharmonique de Los Angeles jusqu’en 2026

Né le 26 janvier 1981 à à Barquisimeto (nord-ouest du Venezuela), fils d’un père tromboniste et d’une mère professeur de chant, le chef d’orchestre vénézuélien apprend à l’âge de 10 ans le violon au sein du programme El Sistema à Caracas où il se tourne vers l’apprentissage de la direction d’orchestre en 1995. Assistant à la direction de l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar, il est remarqué en  2003 par Sir Simon Rattle qu’il rejoint comme assistant à l’Orchestre philharmonique de Berlin. En 2009, à seulement 28 ans, il est nommé à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles qu’il doit diriger jusqu’à la saison 2025/2026 après avoir signé l’an dernier un 3mandat.

A lire aussi

 

Boulimique de travail, Gustavo Dudamel qui a fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 2017 avec La Bohème de Giacomo Puccini, va donc désormais partager sa vie professionnelle entre Paris, Los Angeles et le Venezuela où il dirige, depuis 1999, l’Orchestre symphonique Simón Bolívar. Sans compter les nombreux concerts qu’il doit diriger à travers le monde et sa participation à d’autres projets comme celui du remake du film West Side Story par Steven Spielberg qui sortira en décembre sur les écrans et dont Gustavo Dudamel a supervisé les sessions d’enregistrement de la bande-originale signée Leonard Bernstein.

 

Gautier Capuçon: « Avec Gustavo Dudamel, les musiciens de l’Opéra vont vivre une magnifique aventure »

Pour Gautier Capuçon (animateur des Carnets de Gautier Capuçon tous les week-ends de 10h à 11h sur Radio Classique), qui a joué sous la direction de Gustavo Dudamel, sa nomination à l’Opéra de Paris est une « excellente nouvelle ». Selon le violoncelliste « Il va apporter son énergie, son aura et son charisme ainsi que sa vision sur la musique. Avec lui, les musiciens de l’Opéra vont vivre une magnifique aventure, dans la lignée de ce qu’a fait Philippe Jordan ».

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique