Le New York City Ballet met la pression sur ses musiciens

©Kent G Becker - Wikimedia Commons

Suite à un arbitrage rendu début août, le New York City Ballet avait été informé qu’il n’a pas à indemniser son orchestre pour la période d’inactivité de la compagnie depuis 18 mois en raison de la pandémie de Covid-19. Les représentants des musiciens rejettent cette décision qui « remet en question la sécurité de l’emploi garantie par leur contrat ». La direction menace de sanctionner les musiciens qui ne reprendraient pas le travail en septembre.

Un accord conclu en mars 2020 remis en cause

Sans activité pratiquement depuis près de 18 mois et plus rémunérés depuis juin 2020, les musiciens du New York City Ballet espéraient pouvoir bénéficier d’un accord conclu avec leur direction fin mars 2020 au terme duquel 24 semaines d’emploi rémunérées leur étaient garanties. Malheureusement un arbitrage rendu début août a conclu que ces 24 semaines d’emploi garanti, telles qu’énoncées dans la convention collective de travail, n’étaient pas une « garantie de rémunération », mais en réalité seulement une garantie de « performances » et comme il n’y a pas eu de représentations, il n’y a de fait pas eu d’emploi pour les musiciens et donc aucune obligation de les payer.

A lire aussi

 

Un argument que rejette la section 802 de la Fédération américaine des musiciens (AFM) qui en conclut qu’ « une garantie d’emploi n’est pas une garantie de rémunération, ce qui suggère que les musiciens pourraient théoriquement être employés mais ne pas recevoir de salaire » et précise que la direction du NYCB ne pouvait ignorer la gravité de la situation sanitaire à la fin du mois de mars 2020 alors que « la ville de New York était alors en confinement total et les sirènes des ambulances hurlaient 24 heures sur 24 » et que l’accord conclu ne pourrait donc être honoré. Il y a quelques jours, selon le site Clipper Disc, prévenue d’un éventuel mouvement de grève des musiciens, la direction a annoncé que ceux qui ne reprendraient pas leur travail en septembre seraient sanctionnés et qu’elle demandera des dommages-intérêts au syndicat et à ses représentants syndicaux si cet appel à la grève se concrétise.

Le New York City Ballet débutera sa nouvelle saison le 21 septembre

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le NYCB, prestigieuse compagnie de ballet créée par George Balanchine en 1948, ne s’est produite qu’une seule fois au Koch Theater (dans le Lincoln Center) début mai pour le tournage d’un court-métrage réalisé par Sofia Coppola à l’occasion d’un gala de printemps virtuel, autour d’œuvres de Samuel Barber, George Balanchine, Johannes Brahms et Jerome Robbins. Mi-juillet la compagnie new-yorkaise a participé à un spectacle au Saratoga Performing Arts Center (SPAC). La rentrée officielle du NYCB, pour la saison 2021/2022, est prévue le 21 septembre prochain avec un programme de ballets (Sérénade de Piotr Ilich Tchaïkovski, After the rain pas de deux d’Arvo Pärt et la Symphonie en ut majeur de Georges Bizet)

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique