Lady Di, Lewis Hamilton, Clint Eastwood, Ryan Gosling : Stars et pianistes !

©John Mathew Smith/Flickr

Lewis Hamilton, Clint Eastwood, Ryan Gosling, ces personnalités partagent le point commun de jouer du piano. Qu’il ait été appris pour un rôle, pratiqué pour la détente entre deux grands prix de F1 ou quasiment à un niveau professionnel, tous font preuve d’une belle habilité au clavier !

Clint Eastwood, as de la gâchette et du piano ?

Clint Eastwood, qui cumule les casquettes d’acteur, réalisateur, producteur et homme politique, peut également se targuer d’être un musicien aguerri ! Il a composé 6 bandes originales de longs-métrages dont celles de Mystic River et Million Dollar Baby, deux de ses plus grands succès en tant que réalisateur. L’acteur mythique révélé dans les westerns spaghettis de Sergio Leone est également un pianiste blues. Clint Eastwood ne se montre au clavier qu’à de rares occasions, dans cette vidéo, il improvise un thème lors d’une émission de radio et interprète « After Hours » sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall.

A lire aussi

 

Si des acteurs s’illustrent autant par leur talent face à la caméra que sur un piano, Ryan Gosling, lui, allie les deux. Ses bases pianistiques ont été complétées par 3 mois de pratique intensive avant de début du tournage de la comédie musicale La La Land. Un entraînement si efficace qu’il n’a eu besoin d’aucune doublure pour les scènes où il est filmé au piano.

 

 

Ce fut également le cas pour le jeune comédien franco-américain Timothée Chalamet, pianiste avant d’être comédien, dans le film Call me by your name, sorti en 2017.

 

Anthony Hopkins, acteur oscarisé pour son interprétation du cannibale Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux, est plus qu’un pianiste de talent puisqu’il est également compositeur. Le City of Birmingham Symphony Orchestra a d’ailleurs consacré un album à ses compositions. Il faut enfin citer l’acteur Hugh Laurie. Célébré pour son rôle de Dr House dans la série éponyme, l’acteur est un véritable bluesman. Pianiste, guitariste et chanteur, il a publié deux albums consacrés aux grands classiques du blues américain.

Lady Di joue Rachmaninov sous les flashs des photographes

Nos confrères britanniques de Classic FM ont récemment rappelé que la princesse Diana était aussi pianiste, et même capable de jouer Rachmaninov ! En janvier 1988, lors du dernier jour d’une tournée en Australie avec son mari le prince Charles, elle s’est brièvement assise au piano et a interprété le Concerto pour piano n°2 de l’illustre compositeur russe, impressionnant la foule des photographes. Elle finit par quitter précipitamment la pièce, avec l’air embarrassé.

 

 

Lewis Hamilton joue du piano avec Lang Lang, Lionel Messi joue l’hymne de la Ligue des Champions pour une campagne publicitaire !

Lewis Hamilton s’est à plusieurs reprises affiché au piano sur son compte Instagram. Le sextuple champion du monde de Formule 1 (record qu’il co-détient avec Michael Schumacher) a d’ailleurs interprété Someone Like You, œuvre de la chanteuse Britannique Adèle devant Lang Lang dans les bureaux parisiens de Steinway & Sons !

 

A lire aussi

 

 

 

Pour finir, une vidéo de 2017 qui peut paraitre cocasse compte tenu de l’actualité footballistique explosive ! Lionel Messi interprète l’hymne de la Ligue des Champions, une compétition à laquelle son club s’est désengagé pour créer une Super League de Football avec 11 autres clubs dissidents. Mais cette vidéo de  « La Pulga » est un malheureusement un deepfake, un montage vidéo de son équipementier. A l’heure où la plupart des clubs séparatistes font marche arrière pour se réengager dans la Ligue des Champions, il serait peut-être de bon ton pour le FC Barcelone de remettre au goût cette vidéo de leur capitaine interprétant l’hymne de la compétition, une œuvre d’ailleurs très largement inspirée de l’hymne de couronnement Zadok the Priest de Haendel.

 

Rémi Monti

Retrouvez l’actualité du Classique