La musique pour garder la santé : 2 grandes sopranos nommées ambassadrices de l’OMS

Crédits : OMS

À l’occasion de la célébration de son 75ème anniversaire à Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la nomination de Renée Fleming et Pretty Yende en tant qu’Ambassadrices de bonne volonté pour les arts et la santé.

Selon le communiqué de l’OMS, Renée Fleming et Pretty Yende ont été choisies pour le titre prestigieux d’ambassadrice de bonne volonté car « elles donnent l’exemple en mettant leur talent à profit pour améliorer les résultats en santé ».

Lors de la cérémonie au cours de laquelle a été annoncée la nomination des deux grandes sopranos, Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré que « Leur talent sans pareil, leur dévouement aux arts et leur engagement en faveur de la santé et du bien-être font d’elles des ambassadrices idéales pour cette cause majeure ».

Pretty Yende se réjouit de contribuer à améliorer la santé pour un meilleur avenir

Il est vrai qu’outre ses talents d’artiste lyrique, Renée Fleming est très engagée dans la promotion de la recherche dans l’interaction entre les arts, la santé et les neurosciences, notamment à travers son programme Music and mind et le dispositif Healing Breath qui vient en aide aux patients atteints de Covid long et aux personnes souffrant de problèmes pulmonaires.

Suite à sa nomination Renée Fleming a déclaré qu’elle était ravie que l’OMS reconnaisse « l’influence majeure que les arts peuvent avoir sur la santé « , et s’est dite « très honorée » qu’on lui confie la responsabilité de relayer ce message.

Pretty Yende se réjouit « des nombreuses possibilités de faire un travail de fond dans ce domaine, dans mon Afrique du Sud natale et au niveau mondial, et de contribuer ainsi à améliorer la santé pour un meilleur avenir ».

A lire aussi

 

 

En tant qu’Ambassadrices de bonne volonté, Renée Fleming et Pretty Yende vont promouvoir l’intégration des arts dans les systèmes de soins de santé, plaider pour un meilleur accès à l’art-thérapie et mettre en lumière l’importance de l’expression artistique pour améliorer les résultats en santé partout dans le monde.

Leur mission pour l’OMS a débuté en avril lorsque les sopranos ont chanté ensemble à Genève lors d’un concert intitulé « Healing Arts » (Les arts qui guérissent).

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique