Musique Classique : Deux Françaises parmi les finalistes du prestigieux Concours Reine Elisabeth

Après le violoncelle l’an dernier, l’édition 2023 du grand Concours Reine Elisabeth est consacrée au chant. Parmi les 12 finalistes qui s’affronteront à Bruxelles, à partir de jeudi jusqu’à samedi, 2 jeunes mezzo-sopranos françaises.

On saura samedi prochain sur la scène du Flagey à Bruxelles quelle chanteuse ou chanteur succédera au baryton allemand Samuel Hasselhorn, lauréat de la dernière édition du Concours Reine Elisabeth consacré au chant en 2018.

À l’issue du 1er tour et des ½ finales qui réunissaient la semaine dernière 55 candidat(e)s, les 12 meilleurs s’affronteront pendant 3 jours, du 1er au 3 juin, accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Monnaie dirigé par Alain Altinoglu. 3 hommes, tous Coréens, et 9 femmes ont été sélectionnés par le jury qui compte notamment dans ses rangs, Patricia Petibon, José Van Dam et Christoph Prégardien.

Les mezzos françaises Floriane Hasler et Juliette Mey sont en finale

Parmi les 12 finalistes, 2 jeunes mezzo-sopranos française ont été retenues : Floriane Hasler, 29 ans, diplômée en 2022 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), qui se produira sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le jeudi 1er juin et interprétera des œuvres de Gluck, Massenet, Rossini, Mozart et Haendel.

 

Le lendemain, vendredi 2 juin, toujours au Palais des Beaux-Arts, ce sera au tour de la Toulousaine Juliette Mey, 23 ans, et lauréate 2022 du concours Génération Opéra, qui chantera des extraits d’œuvres de Rossini, Vivaldi, Menotti et Massenet. Le palmarès final sera annoncé au Flagey samedi vers minuit.

 

A lire aussi

 

Le concert de clôture, qui réunira les 6 candidats les mieux classés, aura lieu le 13 juin au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le récital du 1er ou de la 1ère lauréat(e) se déroulera au Château d’Hex à Heers (près de Liège) le 16 juin.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique