Lundi 29 mai la Schubertiade de Salzbourg devra se passer du duo Martha Argerich et Daniel Barenboim en raison des ennuis de santé qui poursuivent le chef d’orchestre et pianiste. Mais le programme sera de grande qualité avec, notamment, la participation de Cecilia Bartoli et Lang Lang.
Toujours pas remis de l’infection grippale qui l’a contraint à renoncer à plusieurs concerts à Paris, Essen et Munich depuis la mi-avril, Daniel Barenboim a dû déclarer forfait pour le récital qu’il devait donner au piano avec Martha Argerich lundi 29 mai lors de la Schubertiade de Salzbourg à partir de 15 h.
Pour remplacer le duo légendaire, les organisateurs ont fait appel aux deux jeunes frères néerlandais Lucas et Arthur Jussen qui interpréteront la Fantaisie en fa mineur et l’Allegro en la mineur « Lebensstürme », deux œuvres de Franz Schubert pour piano à quatre mains.
Daniel Barenboim devrait faire son retour sur scène à Berlin début juin
Le reste du programme de cette Schubertiade de Salzbourg sera de très haute qualité promet sa directrice artistique Cecilia Bartoli. La mezzo-soprano qui interprétera plusieurs airs du compositeur viennois. À ses côtés, la soprano française Mélissa Petit, le grand pianiste chinois Lang Lang et l’ensemble vocal et instrumental Canto di Orfeo que dirigera Gianluca Capuano.
A lire aussi
Concernant le retour sur scène de Daniel Barenboim, le programme du Philharmonique de Berlin indique qu’il devrait diriger l’orchestre et la mezzo-sporano lettone Elīna Garanča dans un programme consacré à des œuvres de Gabriel Fauré, Richard Wagner et César Franck les 1er, 2 et 3 juin.
Philippe Gault