La Scala de Milan a dévoilé le programme de sa saison 2023/2024 qui comprendra plus de 250 spectacles. Les grands chefs d’orchestre seront mis à l’honneur et l’institution milanaise rendra hommage à Giacomo Puccini pour le centenaire de sa disparition.
« Ce sera une saison de grands chefs d’orchestre ». C’est ainsi que Dominique Meyer, le surintendant du Teatro alla Scala, a défini la saison 2023/2024 présentée lundi.
C’est ainsi que, parmi les 250 spectacles (dont 14 opéras et 8 ballets) proposés la saison prochaine, on pourra notamment applaudir Thomas Guggeis, Alain Altinoglu, Marc Minkovski, Myung-Whun Chung, William Christie, Daniel Harding ou encore Esa-Pekka Salonen.
Martha Argerich, Janine Jansen et Mischa Maisky donneront le 1er récital de la saison
C’est sans oublier également les débuts à la Scala de Kiril Petrenko pour diriger Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss, le retour à Milan de Riccardo Muti avec le Chicago Symphony Orchestra et Christian Thielemann qui dirigera L’Or du Rhin de Richard Wagner.
C’est le directeur musical de la Scala, Riccardo Chailly qui ouvrira officiellement la saison avec Don Carlo de Giuseppe Verdi le 7 décembre.
En cette année de célébration du centenaire de la mort de Giacomo Puccini, la Scala lui rendra hommage à l’occasion d’un grand concert le 29 novembre, jour anniversaire de sa mort en 1924 à Bruxelles, au cours duquel chanteront Jonas Kaufmann et Anna Netrebko, et de représentations de La Rondine et de Turandot.
A lire aussi
D’autres grandes voix lyriques se feront entendre durant cette saison de la Scala qui accueillera notamment Sonya Yoncheva, Juan Diego Flórez, Benjamin Bernheim, Christian Gerhaher, Elīna Garanča, Rosa Feola, Lisette Oropesa, Roberto Alagna ou encore Stanislas de Barbeyrac.
Le piano sera également à l’honneur avec des récitals de Daniil Trifonov, Hélène Grimaud, Beatrice Rana, Maurizio Pollini et Alexandre Kantorow. Sans oublier le 1er récital de cette nouvelle saison que donneront, en trio, Martha Argerich (piano), Janine Jansen (violon) et Mischa Maisky (violoncelle) le 1er décembre.
Philippe Gault