Dans quelques mois, Riccardo Muti mettra fin à sa longue collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Chicago (CSO) dont il assure la direction musicale depuis 2010. À l’occasion d’une tournée d’adieu avec le grand orchestre américain, le maestro italien s’est confié sur l’évolution de la fonction de directeur musical et de chef d’orchestre.
Riccardo Muti : « C’est la fin de mon voyage ! »
Après une tournée d’adieu à travers les États-Unis au mois de février à la tête de l’Orchestre Symphonique de Chicago dont il est directeur musical depuis 13 ans, Riccardo Muti dirigera une dernière fois le CSO en septembre prochain au Symphony Center pour le lancement de la dernière saison qu’il a concoctée puis à l’occasion de 2 concerts à New York au Carnegie Hall, consacrés à des œuvres de Philip Glass, Felix Mendelssohn et Richard Strauss.
A lire aussi
À l’occasion de ces adieux aux États-Unis, où il a également dirigé l’Orchestre de Philadelphie (de 1980 à 1992), Riccardo Muti s’est confié au site spécialisé Van Magazine. Au journaliste, qui l’a trouvé beaucoup plus décontracté dans sa direction d’orchestre lors de cette tournée d’adieu à la tête du CSO, le maestro italien a répondu : « Quand j’étais plus jeune, j’avais l’attitude du maestro italien, l’école Toscanini… Mais maintenant, je n’ai plus rien à prouver. Avec les musiciens, je suis comme un père ou un grand frère. Comme le dit Otello dans l’opéra de Giuseppe Verdi ‘ Ecco la fine del mio cammin’, C’est la fin de mon voyage ! J’ai fait tout ce que je voulais, non seulement avec l’orchestre, mais avec moi-même ».
« Aujourd’hui, un directeur musical est un chef principal invité. Il dirige juste plus de concerts, c’est tout ! »
Dans cette entretien avec Van Magazine, Riccardo Muti s’est également exprimé sur l’évolution du rôle de directeur musical d’un grand orchestre. Le chef italien de rappelle que « Toscanini avait l’habitude de dire: ‘Un vrai directeur musical est quelqu’un qui ouvre la porte avec sa clé le matin et qui ferme la porte le soir avec sa clé’. Mais c’est du passé. Aujourd’hui, un directeur musical est un chef principal invité. Il dirige juste plus de concerts, c’est tout ! Et puis maintenant les chefs d’orchestre sont associés à deux orchestres et un théâtre. Trois théâtres et un orchestre. Ce n’est pas immoral mais ce n’est certainement pas artistique. Sur ce plan-là, c’est vrai je suis de la vieille école ».
A lire aussi
Concernant l’évolution de la direction d’orchestre, Riccardo Muti estime que « la relation entre le public, le chef et l’orchestre va et doit changer ». Selon lui « On s’habille comme des pingouins, puis on sort et on joue (…) La représentation doit être quelque chose de beaucoup plus humain. Un concert ça n’est pas que le chef d’orchestre, à sens unique. Non, un concert c’est ‘nous sommes ensemble !’ ».
Philippe Gault