Blackpink : Le jour où le violoncelliste français Gautier Capuçon a accompagné le groupe de K-pop

Capture écran France 2

Le dernier Gala des Pièces jaunes, organisé par la Première dame Brigitte Macron, a donné lieu à une rencontre exceptionnelle entre deux musiciens classiques de renom, le violoncelliste Gautier Capuçon et le jeune violoniste Daniel Lozakovitch et le plus grand groupe de K-pop actuel, Blackpink.

 

Pink Venom, sorti en août 2022, a été le clip le plus visionné en 24h sur YouTube l’an dernier

Associer le virtuose du violoncelle Gautier Capuçon au groupe sud-coréen Blackpink, classé 1er artiste musical en termes d’abonnés sur YouTube, quelle idée de génie ! Les amateurs de musique classique qui regardaient leur télévision ce 28 janvier n’en ont sans doute pas cru leurs yeux. Lors du gala de Pièces Jaunes diffusé sur France 2, le musicien et animateur sur Radio Classique a fait un featuring, une participation au morceau Pink Venom, sorti en août 2022 et qui a été le clip le plus visionné en 24h sur YouTube l’an dernier. Une collaboration qui a du sens dans le parcours de Gautier Capuçon, dont la volonté de transmission et l’ouverture d’esprit ne sont plus à prouver. Il a mis toute l’intensité de son interprétation au service de ce morceau de K-pop, un genre musical qui a explosé ces dernières années.

 

A lire aussi

 

Autre moment fort de ce concert et de cette première participation d’un groupe coréen à un événement caritatif français : la présence du prodige suédois du violon Daniel Lozakovitch. Les cris des jeunes fans ont été couverts par les notes de violon qu’on entend au début du morceau de Blackpink Shut down, sorti en septembre 2022. Le célébrissime troisième mouvement du Concerto pour violon n°2 de Paganini, surnommé « La Campanella » est alors interprété sur scène par Daniel Lozakovitch, que les auditeurs de Radio Classique connaissent bien. Vous l’avez notamment entendu aux côtés du pianiste Alexandre Kantorow à la Fondation Louis Vuitton en octobre 2022. A peine plus jeune que les membres de Blackpink, il a déjà une carrière remarquable, et a démontré sa capacité à naviguer d’un univers musical à un autre. Il a tenu à saluer sur Instagram « l’aide précieuse d’Hélène et Frédéric Arnault » qui ont permis d’organiser cette rencontre entre musique classique et K-pop !

Béatrice Mouedine

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique