Allemagne : Andrés Orozco-Estrada succèdera à François-Xavier Roth à la tête de l’Orchestre Gürzenich et de l’Opéra de Cologne

Crédit : Werner Kmetitsch

La maire et les autorités culturelles de Cologne ont annoncé qu’Andrés Orozco-Estrada sera le prochain directeur musical de l’Orchestre Gürzenich et de l’Opéra de la ville. Le chef d’orchestre colombien de 45 ans succèdera à ce poste à François-Xavier Roth à partir de 2025.

 

François-Xavier Roth est le directeur général de la musique de Cologne depuis 2015

En octobre 2022 on apprenait que François-Xavier Roth était désigné chef principal et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de la SWR de Stuttgart à compter de la saison 2025/2026 pour succéder à Teodor Currentzis. Il fallait donc lui trouver un successeur à Cologne où il assurait, depuis 2015, la direction générale de la musique de la ville.

A lire aussi

 

6 mois plus tard, la municipalité et les autorités culturelles de Cologne on fait leur choix. C’est donc Andrés Orozco-Estrada qui a été désigné, et devrait donc, après approbation du comité principal, diriger les 2 grandes formations musicales de la 4ème ville d’Allemagne. Un choix évident pour la maire Henriette Reker de Cologne qui a souligné « le succès de la série de concerts dirigée par Andrés Orozco-Estrada lors de son retour au pied levé en novembre 2022 à la tête de l’Orchestre Gürzenich. Pour le comité de sélection, il s’est démarqué du lot des candidats de qualité car il incarne parfaitement le profil recherché ».

Andrés Orozco-Estrada : « Je suis très heureux de jouer un rôle décisif dans l’évolution de l’avenir artistique de Cologne »

La nomination d’Andrés Orozco-Estrada à Cologne marque une nouvelle étape importante dans sa carrière. Il y un an, le chef d’orchestre colombien de 45 ans avait en effet démissionné de la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Vienne, où il avait succédé à Philippe Jordan un an plus tard, et s’était retrouvé sans poste fixe. Suite à sa nomination, le maestro a déclaré « Je suis très heureux de travailler en tant que directeur musical général de la ville de Cologne, l’une des métropoles culturelles européennes importantes à partir de 2025 et de jouer un rôle décisif dans l’évolution de son avenir artistique ». Andrés Orozco-Estrada qui dirigera l’Orchestre Gürzenich le 4 avril à la Philharmonie de Cologne dans un programme qui proposera notamment la Symphonie n° 3 « Écossaise » de Félix Mendelssohn.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique