Pour la première fois depuis 5 ans, la Semaine Mozart va s’ouvrir à d’autres musiciens essentiels dans la vie de Wolfgang Amadeus. Lors de la prochaine édition, du 24 janvier au 4 février 2024, c’est Antonio Salieri et ses prestigieux élèves qui seront mis à l’honneur.
Si Les œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart continueront demeurent l’âme et l’inspiration de la Semaine Mozart, dans les années à venir d’autres grands compositeurs, dont les œuvres permettent d’aborder la vie et le répertoire du génie autrichien seront programmées.
Ainsi pour la prochaine édition de l’événement, du 24 janvier au 4 février 2024, la programmation mettra en avant le travail d’Antonio Salieri et de certains de ces prestigieux proches : Haydn, Hummel, Schubert, Beethoven et Franz Xaver Mozart (fils de).
Anne-Sophie Mutter, Sol Gabetta, Emmanuel Pahud… au programme de la Semaine Mozart 2024
Salieri, un choix évident pour Rolando Villazon, le directeur artistique de la Fondation Internationale Mozarteum, pour permettre « d’élargir notre cycle ‘Mozart Pure’ car la relation ambivalente entre les 2 hommes a donné lieu à d’innombrables mythes et anecdotes que nous examinerons et raconterons de multiples manières non seulement dans des concerts mais aussi comme un drame captivant à travers des opéras, des pièces de théâtre, des films et d’autres formats passionnants ».
Parmi les artistes présents à Salzbourg pour cette édition 2024 de la Semaine Mozart figureront notamment Anne-Sophie Mutter, Igor Levit, Andrés Orozco-Estrada, Sol Gabetta, Jordi Savall, Sir Andras Schiff, Lahav Shani, Emmanuel Pahud, Isabelle Faust, Antoine Tamestit, Jean-Guihen Queyras, Avi Avital et de grandes formations telles que l’Orchestre de chambre danois sous la direction d’Adam Fischer.
A lire aussi
Outre les récitals et concerts, sera présentée la pièce Amadeus de Peter Shaffer, une nouvelle production de Mozart et Salieri, l’opéra de Nikolaï Rimsky-Korsakov, une production semi-scénique de La Clémence de Titus mais également la projection du film oscarisé Amadeus de Milos Forman .
Philippe Gault