Samedi 2 juillet, un incendie a détruit une grande partie de la maison dans laquelle mourut Nikolaï Rimsky-Korsakov en 1908 à Lioubensk. Transformé en musée-mémorial en 1967, l’édifice abritait de nombreux objets et archives ayant appartenu au grand compositeur russe et à ses descendants. Selon les autorités locales, l’origine de l’incendie serait accidentelle.
Des travaux sur le toit à l’origine de l’incendie
C’est une jolie propriété, nichée dans la campagne boisée de Lioubensk, dans l’oblat de Pskov (nord-ouest de la Russie près de la frontière estonienne) que Nikolaï Rimsky-Korsakov avait acquise à la fin de sa vie pour abriter sa grande famille (7 enfants) et où il mourut le 21 juin 1908. Samedi la bâtisse, qui était devenue en 1967 un musée-mémorial, a été en grande partie (200 m2) dévastée par un incendie.
A lire aussi
Selon les premières informations transmises par le gouverneur du district, qui a publié des photos de l’incendie, le feu aurait été déclenché accidentellement par des ouvriers qui travaillaient sur le toit. Ce n’est pas la première fois que ce manoir est la proie des flammes. Le site Diapasonmag appelle que lors de la Seconde Guerre mondiale, la propriété avait déjà été incendiée par des bombardements de l’armée allemande puis reconstruite à l’identique.
Les autorités locales s’engagent à restaurer le domaine
Le domaine abritait plus de 2000 pièces d’archives (mobilier, livres, partitions…) léguées par la famille du compositeur russe. Selon Svetlana Melnikova, directrice générale du musée, si le bureau dans lequel Nikolaïl Rimsky-Korsakov composait a échappé aux flammes, la moitié de la collection a été endommagée dont 20% seulement pourra être restaurée. Le gouverneur du district, Mikhail Vedernikov, dans un message publié sur la messagerie Telegram a écrit « avec nos collègues du gouvernement nous ferons de notre mieux pour restaurer le domaine ».
Philippe Gault