Avec son album « Romances », le flûtiste Emmanuel Pahud célèbre le répertoire des romantiques

A l’occasion de la sortie de son album « Romances », Emmanuel Pahud sera, ce jeudi 18 mai à 20h, l’invité du journal du classique.

Dans son nouvel album, sorti chez Warner et enregistré avec le pianiste Eric Le Sage, Emmanuel Pahud célèbre le répertoire des romantiques, celui de Schumann et de Mendelssohn.

Des compositeurs qui, cependant, n’ont pas ou quasiment pas écrit pour son instrument, en dehors de leurs œuvres symphoniques. Et pourtant leurs musiques sonnent si bien à la flûte !

On se délecte à l’écoute de ces pièces destinées à l’origine au hautbois, à la clarinette ou au violon dont Emmanuel Pahud souligne admirablement la vocalité comme l’onirisme. On trouve également dans ce programme des romances de Clara Schumann ainsi que des lieder de Fanny Mendelssohn.

Emmanuel Pahud fête le 30ème anniversaire de son arrivée au Philharmonique de Berlin

Il nous éclairera ce soir sur son amour pour la musique romantique qu’il a toujours joué grâce aux transcriptions et reviendra à notre micro sur deux anniversaires importants de sa vie de musicien.

A lire aussi

 

Il célèbre le 30ème anniversaire de son arrivée au Philharmonique de Berlin où il occupe, encore aujourd’hui, le poste de flûte solo, et le 30ème anniversaire de son festival de Salon de Provence, fondé avec Eric le Sage et Paul Meyer, dont la prochaine édition se tiendra du 28 juillet au 5 août.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique