Le surintendant du Teatro del Maggio Musicale de Florence, Alexander Pereira, est accusé d’avoir, à titre personnel, engagé de nombreuses dépenses sur le compte de l’institution toscane, plus de 60 000 euros en 2021. Les élus locaux du parti de droite Fratelli d’Italia, à l’origine de ces révélations, et les syndicats demandent des comptes au dirigeant autrichien.
3800 euros dépensés dans une salle des ventes
Une note de restaurant à Ibiza (1500 euros), dans une brasserie de Florence (1400 €), des frais de voyage, de nombreux achats de produits alimentaires… et même 3800 euros dans une salle des ventes. Au total plus de 60 000 euros de dépenses personnelles en 2021 et déjà pour près de 14 000 euros cette année, payées avec la carte de crédit du Teatro del Maggio Musicale ou remboursées à Alexander Pereira, le surintendant autrichien de l’institution florentine. Des dépenses somptuaires que 2 élus du parti Fratelli d’Italia ont dénoncées devant le conseil régional Toscane et le Conseil Municipal de Florence.
A lire aussi
Un comble lorsqu’on sait qu’Alexander Pereira, 74 ans, ancien surintendant de la Scala de Milan, avait été engagé à Florence en 2020 notamment pour assainir la situation financière très délicate du Maggio – redressement qui s’est d’ailleurs traduit par vaste plan social et le départ de nombreux employés depuis 2 ans. Un comportement individuel d’autant plus étonnant de la part d’un dirigeant rémunéré à hauteur de 240 000 euros par an.
Alexander Pereira : « J’aime cuisiner et recevoir chez moi »
Alors que les syndicats demandent « une clarification immédiate » au président de la fondation qui gère l’opéra et que la Cour des comptes a été saisie, Alexander Pereira, dans un communiqué adressé à la presse, a tenté de justifier ces dépenses en expliquant que, pour la plupart elles lui permettent d’entretenir des relations « dont les avantages sont importants pour le Maggio », rappelant que, depuis son arrivée à Florence, le montant des contributions privées attribuées à l’institution a triplé, passant de 2,5 millions d’euros en 2019 à 7,5 millions en 2021.
A lire aussi
Et si certaines dépenses (boulanger, boucher, poissonnier, supermarché…) font l’objet de critiques, la justification d’Alexander Pereira est imparable : « Ce n’est un secret pour personne que j’aime cuisiner et recevoir chez moi, et de temps en temps je me mets en cuisine justement par esprit de convivialité, c’est-à-dire dire avec le même esprit de contribuer de plus en plus à la relance du Maggio afin d’accueillir aussi bien les financiers que les artistes souvent ensemble dans une ambiance conviviale, détendue et discrète. Je ne peux pas toujours le faire à la maison, mais quand ça arrive, ça représente aussi une économie par rapport aux dîners au restaurant ». Concernant l’achat effectué en salle des ventes, le surintendant explique qu’il s’agissait du cadeau offert par le Maggio à Zubin Mehta pour célébrer son 85e anniversaire.
Philippe Gault