Sous le coup d’une enquête du parquet de Florence, Alexander Pereira a remis ce lundi sa démission. Le surintendant autrichien du Teatro del Maggio Musicale est accusé d’avoir, à titre personnel, engagé de nombreuses dépenses sur le compte de l’institution toscane.
Alexander Pereira estime que cette situation lui a fait perdre 20 kilos
Dans sa lettre de démission adressée lundi 27 février au maire de Florence, également président de la Fondation qui gère le Maggio Musicale, Alexander Pereira affirme qu’il a pris cette décision pour des raisons personnelles. Le responsable autrichien, nommé en 2019 y écrit : « En plus d’avoir une tâche très difficile, j’ai subi de nombreuses attaques à l’intérieur mais également en dehors de l’institution, notamment dans la presse. Je n’ai donc jamais eu un moment de répit, et cette situation m’a fait perdre 20 kilos et a sérieusement affecté mon état de santé début décembre ».
A lire aussi
Alexander Pereira , 75 ans, a été informé fin janvier qu’une enquête du parquet de Florence avait été ouverte pour des cas présumés de détournement de fonds lié à ses dépenses personnelles. Il a même été entendu pendant près de 3 heures le 9 février par la procureure Christine von Borries, en charge du dossier. À la sortie de cet interrogatoire, Alexander Pereira a déclaré que cette audition « a permis de clarifier des éléments qui n’étaient peut-être pas clairs auparavant ».
Alexander Pereira : « Je regrette que cette expérience à Florence soit devenue si pénible que je n’ai plus envie de la poursuivre »
Selon la presse locale l’enquête porte sur une douzaines de dépenses à titre personnel qu’Alexander Pereira aurait réglé avec la carte de crédit au nom du Teatro Maggio Musicale. Des dépenses qui se seraient élevées à 60.000 euros en 2021 et 14.000 euros au cours des 4 premiers mois de 2022 avant que les faits soit dénoncés par des élus locaux. Outre des achats de produits alimentaires, des notes de restaurants, des achats dans une salle des ventes ou des frais de voyage, il est également reproché au surintendant d’avoir payé sur le compte de l’institution son déménagement de Milan à Florence pour un montant de 24.000 euros.
A lire aussi
Pour sa défense, Alexander Pereira écrit dans sa lettre de démission qu’il s’agit de dépenses « toutes liées et nécessaires à l’exercice de mon mandat de surintendant et de directeur artistique du Maggio Musicale » et d’ajouter en conclusion : « Je regrette qu’après avoir travaillé tant d’années dans les grands théâtres de Vienne, Zurich, Salzbourg et Milan, cette expérience à Florence soit devenue si pénible que je n’ai plus envie de la poursuivre ». Pour lui succéder, la fondation a désigné, comme nouveau surintendant, Onofrio Cutaia, 64 ans, qui occupait la fonction de responsable du spectacle vivant au ministère italien de la Culture.
Philippe Gault