Alexander Pereira, l’actuel directeur autrichien de la Scala de Milan, aurait, selon la presse italienne, accepté la proposition de devenir le nouveau surintendant du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. Le maire de Florence et président de la Fondation del Maggio, Dario Nardella, lui aurait proposé un contrat de 5 ans à l’issue d’une réunion ce mercredi.
Une nomination qui doit être présentée au comité de direction de la Fondation, appelé à la valider lors de sa session de rentrée le 6 septembre. Alexander Pereira succèderait alors à Cristiano Chiarot à la tête de l’établissement depuis février 2017 mais à qui on a annoncé « sèchement » en juillet qu’il ne pourra pas briguer un mandat supplémentaire de 5 ans en raison de son âge, 67 ans. Une décision, contestée par l’administrateur Vénitien, qui avait provoqué des remous au sein de l’établissement et entrainé, notamment, la démission de Fabio Luisi, directeur musical à Florence depuis 2018.
La nomination d’Alexander Pereira doit également prendre en compte le fait que son contrat de directeur de la Scala de Milan n’expire qu’en février prochain et qu’une prolongation était prévue jusqu’au milieu de 2021, afin de « coacher » son successeur désigné, le Français Dominique Meyer.
Autres écueils à surmonter, plus politiques, le prochain changement de président à la tête de la Fondation Maggio Musicale Fiorentino. On parle de Salvatore Nastasi, proche de l’ancien président du conseil Matteo Renzi, pour remplacer Dario Nardella. Et puis la validation ultime de cette nomination qui doit prendre la forme d’une ratification par le ministre du Patrimoine culturel. Or, en pleine crise de l’exécutif italien après la démission, la semaine dernière, de Giuseppe Conte et… son probable retour à la présidence du Conseil, on ignore évidemment le nom du ministre (peut-être Alberto Bonisoli qui occupait le poste jusqu’au 20 août dernier ?) qui pourrait ratifier la nomination d’Alexander Pereira à la tête de l’Opéra de Florence.
Retrouvez l’actualité du Classique