Pourquoi Yuja Wang a-t-elle suscité la polémique lors d’un concert à Vancouver ?

La pianiste chinoise Yuja Wang, est montée sur scène pour un récital à Vancouver en portant des lunettes de soleil. Elle avait effectué un long et éprouvant contrôle à l’aéroport de Vancouver. Certains y ont vu une marque de dédain et d’irrespect envers le public. Yuja Wang a tenu à se justifier dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Yuja Wang accusée de ne pas avoir respecté son public

En général ce sont surtout les tenues non-conformistes, mini-jupes, décolletés, shorts et très hauts talons, que porte Yuja Wang lors de ses récitals qui font jaser et parfois passer son très grand talent au second plan. À Vancouver, la pianiste chinoise, qui proposait, le 21 février, un récital autour d’œuvres de Chopin, Bach, Wagner, Liszt, Berg, Albéniz et Scriabine, a créé la polémique en montant sur scène et en jouant avec des lunettes de soleil, refusant de revenir sur la scène du Chan Sun Concert Hall lors des rappels.

 

A lire aussi

 

Une attitude critiquée sur les réseaux sociaux par une partie du public, des critiques et même des musiciens. Sur son site Slippedisc.com, Norman Lebrecht relate ainsi la réaction de la chef d’orchestre canadienne Tania Miller qui a déclaré « Une partie du public a émis l’idée que c’était une sorte de nouveau code vestimentaire cool, mais lorsqu’elle a quitté la scène, sans un regard vers la salle, il était clair qu’elle fermait la porte à son public (…) Un public qui était venu pour entendre sa musique et son talent extraordinaire. Au lieu de ça, ils ont vécu le rejet de la part d’une artiste leur refusant de partager le sentiment, la transcendance et l’émotion que procurent la beauté, la joie et l’humanité de la musique ! ».

 

Yuja Wang humiliée et choquée

Très affectée par ces critiques, Yuja Wang a tenu à se justifier et à expliquer les circonstances qui l’ont amenées à se présenter ainsi sur scène. Dans un message diffusé dimanche sur les réseaux sociaux, la pianiste explique : « Vendredi, à mon arrivée à l’aéroport  de Vancouver, j’ai été retenue pendant plus d’une heure et soumise à des interrogatoires intenses que j’ai trouvés humiliants et profondément traumatisants. J’ai ensuite été libéré mais il me restait très peu de temps pour me rendre au Chan Centre. Quand j’ai été déposé sur les lieux, mes yeux étaient encore rouges et gonflés de larmes. J’étais choquée et traumatisée par ce qui s’était passé mais j’étais déterminée à ne pas annuler le récital et à ne pas laisser tomber le public, dont mon cher professeur Gary Graffman. J’ai donc décidé que le port de lunettes de soleil était le seul moyen d’empêcher que ma détresse se voit, car je n’étais pas encore prête à faire une déclaration sur ce qui c’était passé ».

 

A lire aussi

 

Yuja Wang, qui se dit « extrêmement secouée par cette expérience » a ajouté: « Ma principale préoccupation à ce moment-là était de donner la meilleure performance possible et de ne pas laisser le public être distrait par mes yeux gonflés ou par un comportement visiblement ébranlé. Il n’a jamais été dans mon intention de snober qui que ce soit ou de prendre de la distance avec le public. Tout ce que je fais sur scène, je le fais en connexion avec les spectateurs. Mon public et mes fans me soutiennent et me nourrissent en tant qu’artiste. Je remercie tous ceux qui ont envoyé ou partagé des messages de soutien pendant cette période difficile et j’espère qu’en partageant ce qui m’est arrivé, il y aura un changement de protocole afin que que cela n’arrive à personne d’autre  ». Suite à ce message d’explication, Tania Miller a tenu à s’excuser pour les critiques qu’elle avait émises. Sur Twitter la chef d’orchestre écrit: « À Yuja Wang (et à tous ses fans) je suis vraiment désolée pour le choc et l’expérience traumatisante que vous avez vécue à la frontière en arrivant à Vancouver, et vraiment désolée d’avoir ajouté quoi que ce soit à cette terrible épreuve. Veuillez accepter mes excuses les plus sincères« .

La pianiste chinoise n’a vraiment pas de chance avec Vancouver. Au printemps 2018 déjà, elle avait été contrainte d’y annuler son concert, ainsi que le reste de sa tournée en Amérique du Nord, en raison de problèmes de santé.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique