Manuel Legris pressenti pour diriger le ballet de la Scala de Milan

L’ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris Manuel Legris est pressenti pour diriger « dans les prochains mois » le Ballet de la prestigieuse Scala de Milan, dont Dominique Meyer, son patron à l’Opéra de Vienne depuis 10 ans, va prendre la direction en mars.

 

Manuel Legris dans les pas de Dominique Meyer

Fin 2017, Manuel Legris avait annoncé publiquement qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête du corps de ballet du Staatsoper, l’opéra de Vienne, après la fin de son mandat en 2020. Il semble quasi-certain qu’il rejoindra bientôt Dominique Meyer à Milan pour prendre la tête du ballet du Teatro alla Scala, selon une source proche de l’institution.

 

A lire aussi

 

Techniquement, il est impossible pour Dominique Meyer de le nommer car « il ne prendra ses fonctions que le 1er mars et ensuite il y a une procédure administrative à suivre », a précisé la même source. Le conseil d’administration de la Scala notamment doit se prononcer sur cette nomination. Mais, toujours selon cette source, « il n’y a pas d’obstacles particuliers et il est probable que cette nomination sera chose faite dans les prochains mois ».

 

Manuel Legris devrait prendre ses fonctions à Milan en décembre 2020

Le théâtre de la Scala a toutefois démenti officiellement des informations de presse qui affirmait que la décision était déjà prise. Le nouveau superintendant (directeur) Dominique Meyer « entrera en fonction au cours du mois de mars et prendra une décision sur la direction du Corps de Ballet dans les prochains mois », a précisé le service de presse de la Scala.

 

A lire aussi

 

« La nouvelle que la nomination (de Manuel Legris, ndlr)a été faite est infondée », indique le théâtre. Frédéric Olivieri, l’actuel directeur français du Corps de Ballet qui cumule la fonction avec celle de directeur de l’Ecole du ballet de la Scala, devrait, en principe, retourner s’occuper exclusivement de l’École de ballet à la fin de son mandat, d’où la perspective de la nomination d’un nouveau directeur du corps de ballet.

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique