Karolina Protsenko, violoniste de 12 ans, star de Youtube

Karolina Protsenko, jeune Ukrainienne, installée avec ses parents en Californie, se produit dans la rue. À raison d’une ou deux mises en ligne par semaine, depuis 2 ans, ses vidéos tournées en direct dans les rues de Santa Monica sont visionnées par des millions de personnes. 

Les vidéos de Karolina Protsenko ont été vues plus de 500 millions de fois

Près de 3 millions d’abonnés à la principale de ses 3 chaines YouTube, 3,2 millions qui la suivent sur son compte Facebook depuis 50 pays, 540 000 fans sur Instagram… des chiffres dignes de grandes vedettes internationales pour la jeune Karolina Protsenko, 12 ans seulement. Ses vidéos, dans lesquelles elle reprend au violon des grands standards de la chanson (covers) dans la rue, au milieu des passants de Santa Monica qui nourrissent sa cagnotte, ont été vues plus de 500 millions de fois.

A lire aussi

 

Karolina Protsenko commence à jouer dans la rue à 9 ans

Née le 3 octobre 2008 en Ukraine, Karolina Protsenko s’installe en 2014 à Santa Monica (Californie) avec ses parents. C’est à cette époque, alors qu’elle a 6 ans, que sa maman Ella, pianiste amateur, l’inscrit à des cours de violon. En plus d’une formation classique, la fillette, au talent précoce, s’amuse très vite à reprendre et à adapter des chansons populaires. Fin 2017, Karolina propose elle-même de gagner un peu d’argent de poche en jouant dans la rue. Ses prestations sur la promenade de Santa Monica, dans lesquelles s’expriment son talent de violoniste et une grâce corporelle rafraichissante, rencontrent très vite un grand succès et en 2018 elle décide, avec ses parents, de diffuser ses vidéos sur les plateformes et les réseaux sociaux avec le succès que l’on sait. Elle est d’ailleurs de plus en plus souvent invitée à participer à des shows télévisés et a déjà enregistré 4 albums.

 

 

Le répertoire des reprises de Karolina Protsenko est très large. Elle interprète aussi bien les incontournables d’Elvis Presley, Louis Armstrong, Franck Sinatra, Léonard Cohen ou les Beatles que les grands classique de la variété comme « Despacito », « All I Want For Christmas Is You » et même une chanson de Lara Fabian. Mais ce sont surtout des tubes des vedettes pop du moment qui « cartonnent » comme ceux de Bille Eilish, Selena Gomez, Katy Perry, Ed Sheeran ou le célèbre « Señorita » de Shawn Mendes & Camila Cabello, son plus gros succès (vu 19,5 millions de fois sur YouTube), tourné en août 2019.

 

 

A lire aussi

 

Mais ce qu’aime par-dessus tout Karolina Protsenko c’est jouer chez elle des airs traditionnels, accompagnée de sa maman au clavier, sous les yeux de son petit frère Léo, 2ans, son plus grand fan.

 

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique