Grande-Bretagne : 6 mois de prison pour avoir écouté de la musique classique trop fort

Un retraité britannique de 82 ans a été condamné à 24 semaines de prison suite à la plainte de son voisin qui estime qu’il écoute la station de radio Classic FM beaucoup trop fort.

 

Une 1ère ordonnance de justice l’obligeait à baisser le son de sa radio

On connaît en France les plaintes pour nuisances sonores dues au tintement des cloches des églises, au coassement des grenouilles ou au meuglement des vaches. En Angleterre c’est le volume sonore trop élevé d’une radio spécialisée dans la musique classique, Classic FM, qui a coûté une condamnation à 24 semaines de prison à un habitant d’Aintree dans la banlieue de Liverpool.

 

A lire aussi

 

Il est vrai que Ian George Trainer, 82 ans, a l’habitude d’écouter sa radio favorite toute la journée à un niveau bien supérieur au raisonnable. En décembre dernier, une 1ère ordonnance de justice l’obligeait à baisser le niveau de sa radio au-dessous de 65 décibels entre 9 heures et 22 heures. Une astreinte que Ian George Trainer n’a pas respectée, d’où la lourde condamnation qui lui a été infligée début février par le tribunal de Liverpool.

 

Un niveau sonore qui « causait de la détresse »

Face à la cour, le vieux monsieur a tenté de justifier son comportement en arguant du fait qu’à cause d’un mauvais rhume il ne pouvait entendre que d’une seule oreille, ajoutant qu’il ne pouvait pas non plus porter d’écouteurs car ils «irritent » ses oreilles et qu’il aime écouter de la musique à un niveau qu’il apprécie. Un niveau qu’a moins apprécié son voisin, Thomas Michael Thompson, qui a déclaré au tribunal: «Ce n’est pas seulement un jour de la semaine, c’est tous les jours de la semaine. Je suis même obligé de quitter mon domicile tôt le matin et de rester dehors jusqu’à la fin de l’après-midi pour éviter le bruit. C’est parfois insupportable ! ».

 

A lire aussi

 

Lors de l’audience, la cour a pu se faire une idée grâce à un certain nombre d’enregistrements vidéo réalisés par M. Thompson via son téléphone portable. Le tribunal de Liverpool a donc condamné  Ian George Trainer à 24 semaines de prison pour avoir enfreint la condition d’une ordonnance de ne pas faire. Le juge a déclaré que le condamné avait « écouté de la musique à un niveau qui causait de la détresse » et qu’il savait très bien ce qu’il faisait. Le retraité a également été condamné à payer des frais de justice de 600 livres et à une amende de 122 livres. Surtout, que ça ne vous empêche pas d’écouter Radio Classique à un niveau…raisonnable !

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique