À partir de 2024, Jonas Kaufmann deviendra intendant du Festival d’Erl dans le Tyrol autrichien. Une nouvelle étape pour le ténor, désormais germano-autrichien, de 54 ans qui succèdera à Bernd Loebe, à la tête du festival depuis 2019.
Depuis l’annonce au mois de mai de la décision de Bernd Loebe de quitter la direction du Tiroler Festspiele Erl, une procédure pour désigner son successeur avait été lancée par les dirigeants du festival autrichien. Et c’est Jonas Kaufmann qui a été plébiscité face à 42 autres prétendants. Le ténor, qui a la double nationalité allemande et autrichienne, prendra officiellement ses fonctions en septembre 2024.
Suite à sa nomination, Jonas Kaufmann a tenu à rappeler son attachement au Tyrol, une région dans laquelle son grand-père à vécu les 25 dernières années de sa vie, et s’est déclaré « très excité à l’idée de pouvoir tirer les ficelles dans les coulisses, ici pour la première fois ».
Le Festival d’Erl fête ses 25 ans cette année
Ce n’est pas la première fois qu’un(e) artiste lyrique se lance dans la direction d’un grand festival autrichien. C’est notamment le cas de Rolando Villazon qui dirige La semaine Mozart de Salzbourg depuis 2017 et de Cecilia Bartoli qui tient avec succès les rênes du Festival de Pentecôte, également à Salzbourg, depuis 11 ans.
A lire aussi
Créé en 2018 par le chef d’orchestre Gustav Kuhn, le Festival lyrique d’Erl, qui fête donc ses 25 ans, se déroule chaque année en juillet (un festival d’hiver se tient en décembre/janvier depuis 2012) dans un cadre bucolique exceptionnel. Cette année le festival d’été se tiendra du jeudi 6 juillet au dimanche 30 juillet et proposera, notamment, des représentations de 2 grands opéras de Richard Wagner : Siegfried et Le crépuscule des dieux.
Philippe Gault