Sur recommandation des membres de l’orchestre de la Staatskapelle de Dresde, la direction de l’institution saxonne et la ministre concernée ont entamé des négociations avec Daniele Gatti en vue de sa nomination au poste de chef principal pour une prise de fonction en juillet 2024.
Daniele Gatti succèdera à Christian Thielemann
En mai 2021, les responsables de la Sächsische Staatskapelle de Dresde avaient décidé de ne pas prolonger le contrat de Christian Thielemann qui dirige l’orchestre depuis 2012. Un an plus tard, les membres de la formation saxonne, réunis ce lundi, ont demandé à leur conseil d’orchestre et à la ministre d’État saxonne en charge de la Culture, d’entamer des négociations avec Daniele Gatti en vue lui attribuer le poste de chef d’orchestre (directeur musical) de la Staatskapelle à partir de juillet 2024.
A lire aussi
Selon le conseil d’orchestre le chef d’orchestre italien de 60 ans est « l’une des personnalités de direction les plus renommées du moment. Ses visions musicales captivantes et sa réputation internationale en ont fait le candidat préféré de l’orchestre. Nous sommes certains qu’avec le Maestro Gatti nous pourrons affronter l’avenir avec les mêmes exigences artistiques élevées qu’auparavant ».
Daniele Gatti dirigera la Staatskapelle de Dresde les 10, 11 et 12 juillet
C’est aussi une belle opportunité de rebond pour Daniele Gatti, licencié du Concertgebouw d’Amsterdam en 2018 suite à des accusations de harcèlement sexuel, et qui a déclaré dans la presse italienne : « je suis extrêmement honoré et ému de cette proposition qui émane d’un des plus grands orchestres du monde, dont l’histoire, le prestige et la qualité sont unanimement reconnus » . Il est probable que l’officialisation de la nomination du maestro italien sera annoncée lors de la série de concerts consacrés à la 9e Symphonie de Gustav Mahler que le maestro italien doit diriger à Dresde les 10, 11 et 12 juillet à la tête de la Staatskapelle.
Philippe Gault