L’Obs s’intéresse au cas de la chercheuse Samah Karaki, docteure en neurosciences, fondatrice du Social Brain Institute et qui donne des conférences dans le monde entier. Dans un livre publié chez Hachette, Le talent est une fiction, elle assure que le talent n’existe pas sans une masse de travail.
Combien de futurs champions de foot déçus dans les clubs pour un seul Mbappé ?
L’Obs en ligne revient sur la sortie de l’ouvrage de la biologiste Samah Karaki. elle-ci avance que Mozart, Mbappé ou Dostoïevski n’ont aucun talent. Il n’y a rien de magique, justifie cette chercheuse : « dans un parcours, tout s’explique ». Cette docteure en neuroscience explique que rien n’est inné, que l’environnement social, le contexte, l’éducation évidemment, expliquent à peu près tout. Plus loin, l’experte admet tout de même qu’il existe des réalisations humaines exceptionnelles, mais relativise le génie de Dostoïevski et de Mozart. La preuve ? A 6 ans, Mozart avait déjà derrière lui 3.600 heures de travail, Dostoïevski aurait rédigé 8 versions de L’Idiot avant de trouver la bonne.
A lire aussi
Mozart et Dostoïevski ? Des besogneux. Pour l’autrice, nous voulons continuer à croire qu’il existe un talent sans effort, c’est faux et de ce point de vue elle a raison. Mais combien de musiciens ratés et pourtant travailleurs, combien d’écrivains en France ? 60 millions ? Combien de futurs champions de foot déçus dans les clubs pour un seul Mbappé. Le talent n’existe pas, la grande cuisine ne mérite pas ses étoiles, le travail est moins important que la retraite, chaque jour, l’entreprise de déconstruction est à l’œuvre dans nos journaux. La bonne nouvelle c’est qu’une fois qu’on aura tout déconstruit en France, on pourra reconstruire.
David Abiker
"Le talent est une fiction" https://t.co/o34vxDIvW6
— Sophie B. 🍓 (@Sophiebarel) January 10, 2023