Entendre des voix, un phénomène qui touche jusqu’à 10% de la population

istock

Le Parisien Week-end enquête sur les hallucinations auditives et a rencontré des gens qui entendent des voix dans leur tête. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ils ne sont pas plus violents que les autres.

Seulement 25% des personnes qui entendent des voix ont des troubles psychotiques

Le magazine a rencontré à Nantes les membres d’un groupe de parole, des patients atteints de troubles psychotiques ou schizophréniques. Parmi eux David se raconte à ses camarades : il a 27 ans  la première fois qu’il a entendu une voix, c’était celle de Donald Trump : « je suis tombé à genoux dans ma chambre, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait ». David était malade. Parfois les voix reviennent, lui disent de jeter son téléphone du haut du pont de la Loire ou de sauter lui même et il leur répond, « vous dites n’importe quoi ». David progresse. Ces rendez-vous ont lieu tous les samedis dans cette entente du REV, le Réseau français sur l’Entente de Voix qui reçoit plus de gens en souffrance que d’illuminés.

A lire aussi

 

 

Kalilou peut entendre jusqu’à 30 voix par jour. En ce moment, il y en a une qui l’insulte un peu trop. Au contraire, lors d’une méditation, Amélie a entendu des voix, gentilles et douces. Selon une étude anglaise, ce qu’on appelle des hallucinations auditives concernent entre 4 et 10 % de la population. Dans cette proportion, seuls 25 % des gens ont des troubles psychotiques. Cet article nous dit aussi que tout le monde peut entendre des voix, que les schizophrènes, contrairement à une idée répandue, ne sont pas plus violents que les autres et qu’il faut éviter les amalgames, notamment entre celui qui entend une voix et le forcené qui explique après coup qu’une voix l’a conduit à passer à l’acte.

David Abiker

 

Retrouvez toute l’actualité Société