Le Top 50 des personnalités préférées des Français, un classement conservateur ?

GAILLARD NICOLAS/APERCU/SIPA

Le Top 50 des personnalités préférées des Français, publié comme chaque année dans le Journal du Dimanche fait l’objet de critiques de la presse. Il est accusé d’être particulièrement conservateur.

Thomas Pesquet et Michel Cymes sont les seuls scientifiques de ce classement

Ce classement est jugé conservateur parce qu’on y trouve trois quarts d’hommes, parce que le trio de tête reste le même que l’an dernier, parce que le numéro 1 est un chanteur quasi retraité et enfin parce qu’il n’y a aucun chercheur de renom, aucun prix Nobel de littérature et bien sûr aucune infirmière, aucun pompier, aucun artisan, aucun entrepreneur et malheureusement aucun musicien classique. En réalité le classement des personnalités préférées des Français, c’est le classement des personnalités vues à la télévision. Le numéro 1 est donc Jean-Jacques Goldman, le chanteur quasi retraité dont je vous parlais à l’instant. Le numéro 2 est le spationaute Thomas Pesquet, le seul scientifique avec le médecin Michel Cymes, qui est 50ème. En troisième position, arrive le comédien Omar Sy.

A lire aussi

 

Le journal La Nouvelle République note l’entrée en fanfare des footballeurs de l’Equipe de France parmi les 20 premiers : Mbappé, Giroud, Griezmann et Hugo Lloris. Parmi les politiques, il n’y a que deux noms ! Emmanuel Macron est 35ème, ce qui n’est pas si mal, et Marine Le Pen 48ème. La première femme n’est qu’à la 20ème place, c’est l’humoriste Florence Foresti. Et puis il y a une petite nouvelle qui fait son entrée, c’est Brigitte Bardot. Elle est l’avant-dernière du classement. Et lorsque Le JDD demande à Bardot ce que ça lui fait, celle qui fut la Française la plus célèbre du monde dans les années 60, celle qui refusa la Légion d’honneur décernée en 1985 par Francois Mitterrand, BB répond tout simplement : « enfin » !

David Abiker

 

Retrouvez toute l’actualité Société