Le Rassemblement National a obtenu 89 sièges de députés après le second tour des législatives. Cela fait de lui le premier parti de droite à l’Assemblée. Marine Le Pen peut se féliciter de ce résultat qui fait un grand bien aux finances de son parti et qui renforce sa position auprès de la France rurale.
Le nombre de députés RN dépasse le nombre de députés LFI
« Le peuple français a décidé d’envoyer un très puissant groupe parlementaire Rassemblement National », s’est félicité, hier soir, Marine Le Pen, depuis son fief d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En effet, c’est la surprise de ce second tour. Le RN déjoue tous les pronostics et se classe comme premier parti de droite. En tout, 89 députés RN vont faire leur entrée au Palais Bourbon. Avec ce score, il dépasse même le nombre de députés LFI. Une percée historique, que Marine le Pen a savourée. Après s’être de nouveau qualifiée au second tour de la Présidentielle, elle a réussi un nouveau tour de force avec un nombre record de députés RN élus : « nous incarnerons une opposition ferme et responsable car notre seule et unique boussole est l’intérêt de la France et du peuple français ».
A lire aussi
Le RN recevra 37 000 euros de subvention par an et par parlementaire
Avec un nombre de sièges multiplié par 10, une génération d’inconnus du grand public qui débarque dans l’hémicycle. De nouvelles têtes certes, mais expérimentées, se défend Caroline Parmentier, proche de Marine le Pen et fraîchement élue, elle aussi dans le Pas-de-Calais : « nous sommes sérieux, nous avons des députés dont certains ont déjà été élus. Cela n’aura rien à voir avec la vague macroniste de 2017 qui a vu arriver des personnes complètement inexpérimentées ». Le parti à la flamme consolide ses positions dans ses traditionnels fiefs et progresse au niveau national. Pour Joël, militant de toujours, c’est la victoire de la France rurale, celle des oubliés : « les Français ne veulent pas de la retraite à 65 ans. On s’occupe de leur pouvoir d’achat. C’est ce qui fait la force du RN ». Ce score inédit devrait aussi faire du bien aux finances du parti qui recevra 7 millions d’euros annuel, grâce aux nombres de voix du 1er tour, à cela s’ajoutent quelque 37 000 euros de subvention par an et par parlementaire.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch :