La finale de la Coupe du monde de football est encore présente dans vos journaux ce lundi 26 décembre, plus d’une semaine après la victoire de l’Argentine sur la France. Au centre des débats, l’attitude jugée inacceptable du gardien de but argentin Emiliano Martinez.
Emiliano Martinez « a toujours eu une forte confiance en lui, il n’est pas inhibé par les gros matchs », assure Arsène Wenger
Le Parisien-Aujourd’hui en France consacre un article à Emiliano Martinez, que le journal surnomme le « Sombre héros ». Héros, parce que le gardien de l’équipe d’Argentine a fait un très grand match dimanche dernier. Sombre, parce que ses célébrations et ses provocations excessives, notamment à l’encontre de Kylian Mbappé, lui ont attiré de nombreuses critiques, y compris de grandes figures du football international [Il a notamment paradé avec un poupon à l’effigie de l’attaquant français]. Ainsi Fabio Capello, dans le journal italien Corriere della Sera, estime que Martinez « est un idiot ».
A lire aussi
De son côté, la légende écossaise Graeme Souness qualifie le goal argentin de « clown vulgaire » tandis que Patrick Vieira, l’ancien international français aux 107 sélections et actuel entraîneur du club de football anglais Crystal Palace estime que le comportement de Martinez est « stupide ». Plus policé, Arsène Wenger, qui l’a entraîné lors de son passage à Arsenal relativise : « Il a toujours eu une forte confiance en lui. Il n’est pas inhibé par les gros matches mais parfois, quand ça allait bien, il avait tendance à être trop confiant ». Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites !
Philippe Gault