EXCLUSIF – Brigitte Bardot : « Ce combat contre la souffrance animale, je vais le mener jusqu’à ma mort »

BEBERT BRUNO/SIPA

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, Brigitte Bardot a dénoncé la maltraitance chevaline à la foire de Maurs. Au micro de Radio Classique, elle revient sur son combat contre la souffrance animale, particulièrement celle touchant les chevaux.

Brigitte Bardot lutte contre l’hippophagie depuis 1973

Le 27 octobre dernier, la fondation Brigitte Bardot a filmé le traitement des chevaux à la foire chevaline de Maurs, gardés et engraissés dans des conditions de maltraitance aigüe. Mercredi 7 décembre, Brigitte Bardot a envoyé une lettre au ministère de l’Agriculture Marc Fesneau pour dénoncer la « lâcheté » et la « démission des services vétérinaires qui ne font rien face à la violence généralisée ». Sa fondation a également porté plainte contre l’organisateur de la foire. Brigitte Bardot se rappelle d’avoir fait de l’hippophagie – la consommation de viande de cheval – son premier combat en 1973, « avant les bébés phoques ». Elle avait alors vu « des images atroces » des transports de chevaux de la Pologne vers la France. « Ça m’avait scandalisée », peste-t-elle.

A lire aussi

 

Brigitte Bardot avait évoqué cette pratique, encore existante en France, avec Emmanuel Macron lors d’un entretien en 2018. Elle assure que le président ne connaissait pas le terme d’hippophagie : « il m’a regardé avec un drôle d’air ». Il aurait ensuite reconnu qu’il pensait cette pratique révolue. Selon le bilan 2021 de l’IFCE, 8,1% des ménages français continuent de consommer de la viande française, contre 11,8% en 2016. « Ce n’est même pas la peine d’avoir un espoir : il dit tout et son contraire ! », poursuit-elle, remontée, avant de critiquer l’action des gouvernements précédents. Ce combat pour la cause animale ne laisse personne insensible dans la population française selon elle. « Le peuple est avec moi à 100% ! », déclare-t-elle. Un combat qu’elle souhaiter mener « jusqu’à la mort ».

Clément Kasser

Réécoutez l’interview de Brigitte Bardot à partir de 05:30

Retrouvez toute l’actualité Société