Alors que le débat sur la chasse est relancé après le drame qui a coûté la vie à une randonneuse il y a deux jours, Le Parisien publie ce 22 février le résultat d’un sondage exclusif. Plus de 8 Français sur 10 veulent un avis tranché des candidats à la présidentielle sur la question animale.
De Yannick Jadot à Eric Zemmour, les candidats ont présenté leurs animaux de compagnie
Selon le sondage du Parisien, 86% des Français souhaitent que les candidats à l’élection présidentielle se positionnent sur la question animale et la moitié d’entre eux estime que cela pourrait influencer leur vote. Les animaux sont un sujet de proximité, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Charles de Saint Sauveur explique dans l’édito qui présente l’enquête de la Fondation Brigitte Bardot, qu’un des grands enjeux des candidats à la présidentielle est de savoir poser aux côtés d’une vache montbéliarde ou d’un porc noir de Bigorre. Tout le monde ne fait pas aussi bien que Jacques Chirac au Salon de l’agriculture. L’éditorialiste rappelle d’ailleurs, comment la mise en examen de François Fillon était tombée pile poil le jour de son passage au Salon. Adieu veaux, vaches et cochons s’amuse Charles de Saint Sauveur qui rappelle que tous les candidats ou presque, ont pris soin de présenter aux électeurs, leur animal de compagnie. Yannick Jadot a une chatte du nom de minouche, Marine Le Pen a six chats et Eric Zemmour a deux labradors.
A lire aussi
Emmanuel Macron avait lui, marqué des points en adoptant un bâtard à la SPA. Némo perpétue ainsi à l’Elysée une tradition ouverte par le Général de Gaulle. S’afficher avec un animal rend humain analyse Charles de Saint Sauveur. Cela rend les candidats plus proches de leurs concitoyens. Mais montrer qu’on aime les animaux c’est bien, défendre leurs droits c’est mieux. Les maires devraient s’en souvenir puisque qu’Hélène Thouy, la candidate du parti animaliste à l’élection, peine à recueillir ses 500 signatures alors que son parti a tout de même réalisé plus de 2% aux dernières élections européennes.
David Abiker