France-Argentine : Malgré la défaite en finale, « l’avenir des Bleus est radieux », promet Philippe Tournon

Rodolfo Buhrer/La Imagem/Fotoare/SIPA

Philippe Tournon, ancien chef de presse de l’équipe de France, a fait le bilan de la Coupe du monde des Bleus lors de la matinale de Radio Classique. Un parcours « magnifique » qui n’annonce, selon lui, que des bonnes choses pour la suite.

Cette finale est l’un des 3 plus grands matchs de l’histoire du football, assure Philippe Tournon

Ce dimanche, la France s’est inclinée au bout du suspense face à l’Argentine, après une déchirante séance de tirs aux buts. Cette finale « mérite d’entrer dans le top 3 des grands matchs de l’histoire du football », confie Philippe Tournon. Un scénario « de dingue », avec des Bleus apathiques pendant près de 80 minutes, avant que Kylian Mbappé n’inscrive un doublé. Cette « chape de plomb » qui s’est abattue sur les Bleus pendant une grande partie du match interroge Philippe Tournon. Il évoque des joueurs atteints par « une espèce de virus mystérieux » avec des symptômes proches du Covid, ce qui a été, selon lui, confirmé à demi-mot par Didier Deschamps.

A lire aussi

 

Ancien chef de presse de l’équipe de France de 2010 à 2018, l’invité de François Geffrier avoue qu’une finale perdue n’est pas un exercice de communication évident : « on sort les rames et on souque ferme ». A cause d’« obligations médias », les joueurs dépités doivent quand même se présenter devant les caméras. « Il y a des télévisions et des radios qui ont payé très cher le droit d’avoir des interviews dans la demi-heure qui suit le match », explique-t-il.

L’avenir de Didier Deschamps est encore flou

L’heure est déjà aux spéculations autour de l’avenir du sélectionneur Didier Deschamps : va-t-il rester à la tête des Bleus ? Ce sera un « choix personnel », affirme Philippe Tournon. D’après lui, Didier Deschamps aurait gagné son droit de rester sélectionneur depuis la qualification des Bleus en demi-finale. « Il est non seulement apte au poste mais c’est le meilleur », s’enthousiasme-t-il. Mais celui qui a ramené « la culture de la gagne » en Equipe de France pourrait avoir envie d’une dernière « grande aventure en club » ou de prendre plus de temps pour sa famille, indique l’ancien chef de presse.

A lire aussi

 

Plutôt que de s’attarder sur la défaite, Philippe Tournon veut rappeler que les Bleus étaient « mal en point » avant le début de la compétition, minés par une vague de forfaits : Paul Pogba, Ngolo Kanté, Karim Benzema, Lucas Hernandez. Mais les coachings gagnants de Didier Deschamps et la révélation de jeunes joueurs comme Aurélien Tchouaméni, Dayot Upamecano ou Randal Kolo Muani ont contribué à « une Coupe du monde magnifique ». Ces jeunes talents doivent beaucoup à la Fédération Française de Football (FFF) et son système de détection des joueurs, « le meilleur au monde » selon l’invité. La France a « pris des coups, a été ballottée, mais n’a jamais rompu », s’émeut Philippe Tournon. Enfin, à seulement 23 ans, Kylian Mbappé remporte le prix de meilleur buteur de cette compétition et devient le premier joueur à avoir marqué 4 fois (dont 1 pendant la séance de tirs au but) en finale de Coupe du Monde. Pour toutes ces raisons, Philippe Tournon est optimiste : « l’avenir des Bleus est radieux”.

Clément Kasser

 

Retrouvez toute l’actualité Société