Football : Kylian Mbappé reste au PSG, pourquoi toute la France peut s’en réjouir

J.E.E/SIPA

Kylian Mbappé a finalement choisi de rester au Paris Saint-Germain. Au-delà d’une bonne nouvelle pour le champion de France en titre, c’est toute la Ligue de football, voir l’intégralité du pays qui peut se réjouir cette décision.

Grâce à Kylian Mbappé le PSG va pouvoir revaloriser ses contrats de sponsoring

Kylian Mbappé a décidé de prolonger son aventure au Paris Saint-Germain. C’est un événement sportif mais aussi un sacré événement économique. Il faut s’en rendre compte. Mbappé, c’est le footballeur qui valait un milliard. Tous les chiffres ne sont pas publics mais si on additionne les estimations de son prix de transfert lorsqu’il est arrivé de Monaco, la prime pour la prolongation de son contrat ainsi que tous les salaires qu’il a touchés ou qu’il va toucher d’ici 2025, c’est un joueur qui aura coûté autour d’un milliard d’euros au club le plus titré de France.

A lire aussi

 

Le sport est un business, les footballeurs sont aujourd’hui mieux payés que des stars et on peut donc dire que cette prolongation est un événement économique. En effet, le Qatar qui contrôle le PSG a consenti à cette dépense car même si le pays est très riche, il espère bien obtenir un retour sur investissement. Quand on conserve le joueur considéré comme le plus prometteur au monde cela doit permettre de remporter des titres, de vendre beaucoup de maillots et de revaloriser les contrats de sponsoring.

 

Kylian Mbappé contribue au rayonnement de la France

Si c’est évidemment une bonne nouvelle pour la meilleure équipe française, peut-on en dire de même pour la Ligue de football professionnel ? Les adversaires du PSG vont avancer que le club de la capitale est trop fort et que cela tue le suspens. Pourtant plus un championnat a de stars, plus il peut drainer d’argent et ainsi tous les clubs vont en profiter. C’est en particulier sur la vente des droits télé à l’international que la Ligue française qui ne touche que 80 millions par an peut espérer multiplier ses recettes par 2, 3 ou 4 d’ici quelques années. Pour cela, il faut que les équipes françaises s’imposent davantage sur la scène européenne et que les stars jouent dans notre ligue nationale. Ce contrat est donc une bonne nouvelle pour le PSG, pour le football français et pour la France.

A lire aussi

 

C’est une bonne nouvelle pour tout le pays car on vit à l’heure de ce qu’on appelle le « soft power ». La puissance n’est pas que militaire ou économique, elle est aussi culturelle. Hollywood et la NBA participent à la puissance des Etats-Unis. L’Angleterre a son foot et sa musique. Nous avons la cuisine, la culture, nos paysages et nos monuments, la mode et notre industrie du luxe. Si Mbappé a certes signé un contrat de sponsoring avec Nike, il est aussi l’ambassadeur de Dior et de Paris. Quand il pose devant la Tour Eiffel et quand il marque des buts, il contribue au rayonnement de notre pays. Quand vous voyagez, dans le monde entier, on vous parle de Mbappé. En effet ce joueur a décidé de rester en France, dans son pays et sa ville pour les faire gagner. Il a surpassé l’aspect financier car il aurait très bien gagné sa vie au Real de Madrid. C’est donc un message fort qu’il envoie et que le monde entier entend.

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique