Karim Benzema : Un Ballon d’Or amplement mérité, 24 ans après Zinédine Zidane

Francois Mori/AP/SIPA

C’est la consécration pour Karim Benzema. Le footballeur français a reçu hier le Ballon d’Or, distinction ultime que se disputent quasi-exclusivement Lionel Messi et Cristiano Ronaldo depuis 15 ans. Une récompense logique, acclamée par la presse, après une saison de géant.

« C’est le Ballon d’Or du peuple » a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise

Sans surprise, Karim Benzema a été sacré meilleur joueur de l’année footballistique, 24 ans après Zinédine Zidane. Cette année, l’attaquant tricolore a presque tout gagné avec les espagnols du Real Madrid : le championnat, la Supercoupe d’Espagne et bien sûr la Ligue des Champions en mai dernier au Stade de France. Le capitaine collectionne les titres et les records cette saison : 44 buts en 46 matchs, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur européen toutes compétitions confondues, pour un total de 400 buts dans sa carrière. Le meilleur marqueur français de tout les temps est revenu au cœur du jeu tricolore, rappelé lors de l’Euro 2020 après 6 ans d’éloignement suite à des affaires judicaires et des propos polémiques. Au moment du sacre hier, il a fait ce qu’il fait de mieux : jouer collectif. « C’est le Ballon d’Or du peuple », déclare celui qui a grandi en banlieue lyonnaise, où il a commencé sa carrière avant de rejoindre la capitale espagnole. Longtemps dans l’ombre de Cristiano Ronaldo, il est aujourd’hui pleinement dans la lumière. A 34 ans, il est le deuxième joueur le plus âgé à recevoir ce trophée.

A lire aussi

 

 

La Marseillaise et La Provence soulignent le rôle de Zidane dans l’avènement de Karim Benzema

Ce matin, son nom revient à la une de la plupart des journaux. « Un ballon qui revient à la maison » titre L’Equipe tandis que Le Parisien estime qu’hier, l’attaquant du Real a vécu « Le plus beau soir de sa vie ». Pour le Figaro, ce cinquième ballon d’or français est « l’éloge du travail et de l’ambition ». Karim Benzema est également à la une de la plupart des quotidiens de la presse régionale, du Progrès au Républicain Lorrain en passant par La Marseillaise et La Provence qui soulignent le rôle de Zinedine Zidane, l’enfant du pays et ex-entraîneur du Real Madrid, dans l’avènement de l’attaquant. Dans la presse ibérique, Marca salue non seulement le ballon d’or du Madrilène mais également le deuxième consécutif d’Alexia Putellas, la joueuse du FC Barcelone. Dans un mois au Qatar, Karim Benzema tentera d’ajouter à sa collection de trophées un nouveau titre de champion du monde.

Augustin Lefebvre

Réécoutez le papier d’Augustin Lefebvre à partir de 06:35

Retrouvez toute l’actualité Société