Un professeur a été menacé en marge d’un cours sur la laïcité dans l’est de la France, et l’agresseur a cité le nom de Samuel Paty, enseignant assassiné il y a deux ans. L’affaire est révélée par le quotidien régional L’Alsace.
Une collégienne a tenté de justifier l’attentat terroriste survenu au sein de Charlie Hebdo en 2015
L’article date de samedi dernier, mais à la veille de l’hommage qui sera rendu dans les collèges et lycées à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, le sujet revient sur les sites de presse en ligne. Mardi 4 octobre vers 17h50 à Thann (Haut-Rhin), un professeur du lycée Scheurer-Kestner a subi des menaces de mort de la part de l’oncle d’une de ses élèves. Le nom de Samuel Paty aurait été lancé par l’agresseur. L’oncle a été placé en garde à vue et sera poursuivi, ainsi que l’adolescente. Cette agression verbale devant témoin a été déclenchée par une discussion entre un professeur et une élève après le cours.
A lire aussi
Selon l’enseignant, la jeune fille a tenu des propos visant à justifier l’attentat terroriste qui a visé Charlie Hebdo il y a 7 ans. Peu de temps après, sa mère est venue la chercher puis est revenue avec l’oncle qui, au dire des témoins de la scène, aurait eu des paroles virulentes sur l’évocation de la religion en cours. L’oncle s’est alors adressé au professeur en évoquant ce qui est arrivé à Samuel Paty, des paroles perçue par les personnes présentes comme des menaces de mort. Ces faits interviennent à la veille de l’hommage rendu dans les établissements à Samuel Paty.
L’Education Nationale propose notamment « une séquence pédagogique » pour rendre hommage à Samuel Paty
Les collèges et les lycées pourront choisir la forme que prendra cet hommage, indique le Huffington Post : soit une minute de silence qu’il faudra faire respecter, soit un moment d’échange qu’il faudra encadrer, ou ce qui paraît plus simple pour les enseignants, ce que l’Education Nationale appelle une « séquence pédagogique ». Je déduis de cet hommage à choix multiple que l’Education Nationale s’estime incapable d’imposer à des collégiens et lycéens une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty. Quant au ministre Pap Ndiaye, rappelle le Huffington post, il a réussi, lui, à faire applaudir Samuel Paty en faisant lever l’ensemble de la représentation nationale.
David Abiker