Les Bleus font leur entrée dans la Coupe du monde ce soir face à l’Australie. Un moment attendu par les fans de football mais aussi par les sponsors, qui retirent d’importants bénéfices de l’Equipe de France.
Les Bleus sont la deuxième sélection la plus rentable derrière l’Allemagne
Dans la liste des équipes les plus suivies au monde, la France se classe dans le top. Cela se traduit aussi via le marketing et le parrainage : une véritable machine à cash qui fait des Bleus la deuxième sélection la plus rentable au monde derrière l’Allemagne. Nike débourse à elle seule 50 millions d’euros par an pour signer le maillot des Bleus. Malgré des blessures en cascade, les champions du monde en titre gardent un statut de favori auprès des sponsors, explique l’économiste Christophe Lepetit : « c’est une sélection qui rapporte, avec des joueurs qui ont une belle valeur marketing ».
A lire aussi
Car l’image de Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann attirent les marques, comme Orange, qui verse aux Bleus 5 millions d’euros par an, mais aussi EDF, Volkswagen. Le jeu en vaut la chandelle pour ces entreprises, assure l’économiste. « Elles peuvent espérer des retombées sur leurs produits mais aussi apparaître comme l’un des soutiens qui permet à l’Equipe de France d’être performante », justifie-t-il.
De plus en plus de joueurs refusent d’associer leur nom à des marques
Mais l’investissement peut aussi être risqué, comme lorsque Kylian Mbappé refuse d’apparaître dans une publicité de pari sportif. De quoi fâcher les partenaires, mais aussi forcer les fédérations à changer de sponsors : ce sont des « retombées négatives » confirme l’économiste du sport Luc Arrondel, issues de « prises de conscience » croissantes de certains joueurs. Néanmoins, le football est « le sport le plus populaire de la planète », nuance-t-il : « D’autres sponsors peuvent très bien en remplacer un autre ».
Eric Kuoch
Retrouvez le reportage d’Eric Kuoch à partir de 04 :50