La Comédie-Française va chanter l’été prochain. La prestigieuse troupe de théâtre est invitée pour la première fois au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 2023. La compagnie interprétera « L’opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht et Kurt Weill qui ouvrira le festival le 4 juillet à l’occasion de son 75ème anniversaire.
Pierre Audi : « Une collaboration historique avec la maison de Molière »
L’ouverture de la prochaine édition du Festival d’Aix-en-Provence, le 4 juillet 2023 est un événement à double titre. Pour la première fois s’y produira la troupe de la Comédie-Française, mise en scène par Thomas Ostermeier dont ce sera toute première incursion dans le répertoire lyrique avec L’Opéra de quat’sous de Bertold Brecht sur une musique de Kurt Weill. Le spectacle sera donné dans sa version originelle (mais en français), celle créée en 1928 à Berlin avant d’être interdite par les nazis. Bien qu’intitulé « opéra », le spectacle s’apparente davantage une comédie musicale.
A lire aussi
Le directeur artistique du festival, Pierre Audi, évoque « une collaboration historique avec la maison de Molière » qui n’en est pas à son premier essai dans le chant, puisque ses « acteurs-chanteurs » ont notamment interprété des chansons de Boris Vian et de Serge Gainsbourg dans deux spectacles. Ce sera l’occasion lors des 10 représentations (du 4 au 24 juillet au Théâtre de l’Archevêché) de voir jouer et chanter de grands noms du Français parmi lesquels Benjamin Lavernhe, Christian Hecq, Elsa Lepoivre ou encore Véronique Vella, accompagnés par l’orchestre Le Balcon.
Lisette Oropesa et Jonas Kaufmann à l’affiche du Festival d’Aix-en-Provence 2023
Le festival a également invité deux poids-lourds de la mise en scène: le Russe Dmitri Tcherniakov qui revisitera Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart et le Britannique Simon McBurney pour une nouvelle version de Wozzeck d’Alban Berg. Une soirée Ballets russes avec l’Orchestre de Paris, dirigé par Klaus Mäkelä, proposera 3 chefs-d’œuvre d’Igor Stravinski (L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps). De personnalités de la scène lyrique prendront également part à des opéras en version concert, dont la soprano américaine Lisette Oropesa dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti et le ténor allemand Jonas Kaufmann dans Otello de Giuseppe Verdi.
Philippe Gault (Avec AFP)