Comment Andrea Bocelli a-t-il marqué l’histoire de la musique classique sur internet ?

Le récital « Music For Hope – Live From Duomo di Milano » qu’a donné Andrea Bocelli dimanche à la cathédrale du Duomo a été vu par plus de 3,4 millions de spectateurs en direct sur YouTube. Un record pour un concert de musique classique.

Plus de 36,5 millions de vues en 4 jours

Le concert de 25 minutes, au cours duquel le ténor italien a chanté Panis Angelicus de César Franck, l’Ave Maria de Bach/Gounod, Santa Maria de Pietro Mascagni, Domine Deus de Rossini et Amazing Grace, accompagné par l’organiste Emanuele Vianelli, a par ailleurs, selon Relaxnews, attiré plus de 28 millions de vues à travers le monde au cours des 24 heures suivantes sur YouTube. En 48 dernières heures, la prestation a même atteint la première place sur les graphiques de tendance de la plateforme dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, au Canada, en Espagne et dans toute l’Amérique latine. Jeudi « Music For Hope » dépassait les 36,5 millions de vues sur YouTube.  

Andrea Bocelli très ému par ces records d’audience

Des audiences record qui ont particulièrement ému Andrea Bocelli qui, à cette occasion, avait lancé, avec la Fondation qui porte son nom, (ABF), une collecte de fonds afin d’aider les hôpitaux à acheter tous les instruments et équipements nécessaires pour protéger leur personnel médical du Covid-19.  « Je suis touché et ravi d’avoir reçu une réaction si importante, qui a dépassé nos attentes les plus hautes. C’était un honneur incommensurable et un privilège de prêter ma voix aux prières de millions de personnes. Un miracle dont le monde entier a été le protagoniste et qui confirme mon optimisme quant à l’avenir de notre planète » a t-il commenté.

À lire aussi

Comme le relate Relaxnews, cet événement a également entraîné des millions d’écoutes du catalogue d’Andrea Bocelli sur les services de streaming ces derniers jours. Nielsen Music/MRC Data a rapporté que les chansons du télor ont généré 6,7 millions d’écoutes le dimanche de Pâques (12 avril) aux États-Unis, soit aux augmentation de 424% par rapport au 1,3 million amassés le 11 avril.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique