Franz Liszt : L’intégralité de ses oeuvres sera numérisée d’ici 12 ans

Wikimedia commons

Recenser l’intégralité des œuvres et transcriptions de Franz Liszt, les numériser et les mettre en ligne en libre accès, tel est l’objectif que se sont données plusieurs institutions universitaires et mémorielles allemandes. Financée à hauteur de plusieurs millions d’euros, la mission pilotée par la Fondation allemande pour la recherche se donne 12 ans pour réaliser ce projet.

La première phase du portail numérique Liszt démarrera en avril 2022

« Franz Liszt est le seul compositeur éminent du XIXe siècle pour lequel il n’existe toujours pas de liste complète des sources et des œuvres (Plus de 1400 numérotations, ndlr) » explique Christiane Wiesenfeldt, historienne et professeure à l’Université de Heidelberg, l’une des institutions allemandes, avec La Bibliothèque d’État de Saxe à Dresde et les Archives Goethe et Schiller à Weimar, chargée par la Fondation allemande pour la recherche, du recensement des œuvres, transcriptions et sources du grand pianiste et compositeur hongrois.

A lire aussi

 

Cet inventaire exhaustif (LisztQWV) est programmé pour une durée de douze ans tant Franz Liszt (1811 – 1886) s’est montré prolifique durant tout sa carrière de compositeur commencée à l’âge de 13 ans mais une première phase de cet immense chantier, lancé en avril 2022 et financé par une subvention de 1,2 millions d’euros, s’étalera sur trois ans de manière à offrir l’accès libre au portail numérique Liszt dès 2025.

Un nouvel accès à la compréhension de la composition au XIXe siècle

La Bibliothèque d’État de Saxe à Dresde sera chargée de la partie informatique du projet en lien avec les Archives Goethe et Schiller à Weimar (ville dans laquelle Franz Liszt exerça en tant que maître de chapelle) et l’essentiel du travail de recherche sera coordonné par le Séminaire de musicologie de l’Université de Heidelberg sous la direction de Christiane Wiesenfeldt qui assure que « le portail constituera une base importante pour la recherche sur Liszt et lui donnera une impulsion durable. Ce projet vise à refléter la complexité de son œuvre et à révéler ses inspirations de plusieurs manières. Il donnera également aux utilisateurs un nouvel accès à la compréhension de la composition au XIXe siècle ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique