Mort d’Elizabeth II : Quelle musique classique est passée lors de la cérémonie d’hommage à Edimbourg ?

Crédit: The Royal Family Channel

Tout au long du règne de la reine Elizabeth II la musique a ponctué les fastueuses cérémonies auxquelles elle a participé ou organisées en son honneur. De son sacre en 1953 à la cérémonie d’hommage qui s’est tenue ce lundi 12 septembre à la cathédrale Saint-Giles d’Edimbourg, la reine d’Angleterre a toujours été célébrée par les plus grands musiciens du répertoire classique.

Le cercueil d’Elizabeth II exposé au public jusqu’au 13 septembre

Les services du protocole de la famille royale ont toujours apporté le plus grand soin à la programmation des cérémonies, qu’il s’agisse du sacre de la reine Elizabeth II en 1953, de mariages, d’obsèques ou de commémorations. Il ne pouvait en être autrement pour la cérémonie d’hommage en son honneur qui s’est tenue ce lundi en la cathédrale Saint-Giles d’Edimbourg où son cercueil sera exposé au public jusqu’à mardi soir.

A lire aussi

 

Lors de cette cérémonie religieuse, les compositeurs britanniques ont été mis à l’honneur, notamment avant le début de la messe et pour l’arrivée du cercueil sur des airs de Henry Purcell, James MacMillan, William Byrd, Thomas Thalis ou encore la harpiste écossaise Savourna Stevenson mais également des compositeurs français tels que César Franck et les organistes Maurice Duruflé, Jean Langlais et Louis Vierne.

Jean-Sébastien Bach pour clore la cérémonie

Mais c’est surtout Jean-Sébastien Bach, dont la musique sacrée a été chantée par le Chœur de la cathédrale Saint-Giles dirigé par le Maître de musique Michael Harris accompagné par Jordan English à l’orgue, qui a ponctué les moments forts de cette cérémonie. Des extraits d’oeuvres du cantor de Leipzig ont été joués avant et pendant l’arrivée du cercueil à 3 reprises, et après le nouvel hymne national God save the King  pour la sortie de la cathédrale avec le Prélude et fugue en ut mineur.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique