La secrétaire d’État à la culture autrichienne a annoncé ce lundi 13 juin que le contrat de Bogdan Roscic à la tête du Staatsoper de Vienne sera prolongé jusqu’à 2030. Nommé en 2020, le directeur de l’institution autrichienne avait initialement été engagé pour 5 ans. Après une bonne gestion de la crise sanitaire en 2020 et 2021, il aura pour objectif d’attirer un public plus jeune.
Le comité de sélection a fait son choix parmi onze postulants
On savait que les autorités en charge du Wiener Staatsoper avaient engagé, depuis le début de l’année, un processus de sélection pour envisager l’avenir de la maison à l’issue du mandat de son directeur en 2025. Onze candidats (5 femmes et 6 hommes dont Bogdan Roscic) avaient postulé et, à l’unanimité, le comité à décider de prolonger le contrat du dirigeant autrichien d’origine serbe pour une durée de 5 ans.
A lire aussi
Dans un communiqué, Andrea Mayer, la secrétaire d’État aux Arts et à la Culture, qui avait pourtant milité pour le choix d’une femme, a salué le travail accompli par Bogdan Roscic, notamment pendant les 2 ans de crise sanitaire au cours desquels « il a réussi à rendre le Staatsoper visible, et bien au-delà des frontières nationales pendant une période marquée par des restrictions et des incertitudes » et ajouté qu’il avait renforcé « la position de la maison en tant que scène lyrique internationale de premier plan ».
Bogdan Roscic : « Il s’agit toujours de savoir si l’on peut donner à l’institution ce dont elle a besoin à un moment donné »
Bogdan Roscic, 58 ans, qui avait succédé à Dominique Meyer à la tête de l’institution viennoise, a réagi à cette annonce et déclaré : « diriger cet opéra n’est pas un travail que l’on conserve le plus longtemps possible. Au contraire, il s’agit toujours de savoir si l’on peut donner à l’institution ce dont elle a besoin à un moment donné. J’espère que ma réponse à cela pourra être à la hauteur de cette grande responsabilité ». Une responsabilité qui devra, selon la volonté du Bundestheater, la holding qui gère les grandes institutions théâtrales autrichiennes, prendre en compte le rajeunissement du public du Staatsoper.
Philippe Gault