La vidéo d’une jeune femme iranienne chantant sans voile l’air de Bella Ciao en persan fait le buzz depuis fin septembre. Cette version de la chanson populaire italienne est devenu l’hymne de la révolte en Iran. En France, c’est sur ce refrain que de grandes artistes affichent, dans un message sur Instagram, leur soutien aux femmes iraniennes.
Bella Ciao était le chant de ralliement des opposants au régime fasciste de Mussolini
Le 16 septembre, Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, est morte, 3 jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique qui oblige notamment les femmes à porter le voile. Depuis, une vague de manifestations, souvent violemment réprimées, agite les grandes villes iraniennes. Un soulèvement populaire qui a désormais son hymne : Bella Ciao, un air populaire italien qu’une jeune Iranienne a chanté en persan dans une vidéo partagée des millions de fois et qu’on entend désormais lors des rassemblements à travers le pays et dans les manifestations de soutien à l’étranger.
A lire aussi
Selon la traduction de la version de cette mystérieuse chanteuse, le refrain dit : « ô Peuple soit uni. Nous qui sommes debout jusqu’à demain, notre droit n’est pas faible ». Des paroles certes différentes de celles de la chanson originale, mais qui vont dans le même sens, celui de la lutte contre toutes les oppressions. Cet air populaire italien qui date du tout début du XXe siècle avait été repris dans les années 40 par des opposants au régime fasciste de Mussolini avant d’être remis au goût du jour depuis 2017 grâce à la série espagnole La Casa de papel diffusée par Netflix.
Les artistes françaises soutiennent le peuple iranien « qui n’espère qu’un accès aux libertés les plus essentielles »
C’est également sur cette version persane de Bella Ciao que de nombreuses actrices et chanteuses françaises se sont coupées une mèche de cheveux en solidarité avec la lutte des femmes iraniennes, dans une vidéo publiée ce mercredi sur Instagram. Parmi ces artistes : Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Muriel Robin, Juliette Armanet, Angèle, Juliette Binoche, Marion Cotillard ou encore Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg qui affichent ainsi leur soutien « au peuple iranien, les femmes en tête, qui manifestent au péril de sa vie. Ce peuple n’espère qu’un accès aux libertés les plus essentielles ». Une initiative d’avocats français qu’on peut consulter et relayer sur le compte Instagram « soutienfemmesiran ».
Philippe Gault (avec AFP)
French film stars Juliette Binoche, Marion Cotillard, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani and others have expressed solidarity with Iranian women, cutting their hair in a video released by Soutien Femmes Iran on October 5. #iranprotests2022
Credit: Soutien Femmes Iran via Storyful pic.twitter.com/99RpXpGQhy
— Storyful (@Storyful) October 5, 2022