Le comité de direction de la Fondation Mozarteum a annoncé ce jeudi 2 nominations à la tête de l’institution de Salzbourg. Rainer Heneis a été nommé directeur général et Rolando Villazón directeur artistique. Le ténor franco-mexicain était déjà ambassadeur de la fondation depuis 2017 et directeur artistique de la Semaine Mozart depuis 2019.
Rolando Villazón assumera dès cet été la responsabilité globale des activités artistiques de la Fondation Mozarteum
L’été et la saison à venir s’annoncent bien chargés pour Rolando Villazón. En plus des concerts auxquels il participe et de l’animation de son émission sur Radio Classique (Rolando Solo, du lundi au vendredi de 17h à 18h), le ténor franco-mexicain se voit confier la direction artistique de la Fondation Mozarteum. Un nouvel épisode de la belle aventure qu’il a nouée avec l’institution autrichienne dont il est l’ambassadeur international depuis 2017 et le directeur artistique de la Semaine Mozart de Salzbourg proposée par la fondation depuis 1956 mais annulée cette année en raison de la crise sanitaire.
A lire aussi
Nommé à la place d’Andreas Fladvad-Geier, démissionnaire, Rolando Villazón épaulera Rainer Heneis, l’ancien directeur marketing de la fondation nommé directeur général. Le ténor assumera, dès cet été, la responsabilité globale des opérations de concerts en cours et de toutes les activités artistiques de la Fondation Mozarteum. « Le lien encore plus fort de Rolando Villazón avec la Fondation Mozarteum nous permettra de développer davantage les offres musicales de notre maison, en plus de la Semaine Mozart, de manière à les ancrer de manière permanente à Salzbourg » a déclaré le président de la Fondation Johannes Honsig-Erlenburg.
Tickets and subscriptions are on sale now for #Mozartwoche 2022!
➤ https://t.co/v2ZJtrDNCJ pic.twitter.com/GlmAsBfrY3
— Rolando Villazón (@RolandoVillazon) July 1, 2021
30 000 spectateurs ont assisté à l’édition 2020 de la Semaine Mozart
La Fondation Mozarteum veille sur l’héritage de Wolfgang Amadeus Mozart dans sa ville natale de Salzbourg. La Fondation, qui œuvre dans les domaines des concerts, du patrimoine lié au compositeur et de la science, conjugue préservation de la tradition et culture contemporaine. Depuis 1956, autour de l’anniversaire de WA Mozart en janvier, la fondation organise la Semaine Mozart, un festival avec les meilleurs orchestres, ensembles et solistes dans le domaine de l’interprétation mozartienne. Début 2020, lors de sa dernière édition complète avant la pandémie de Covid-19, plus de 30 000 spectateurs sont venus assister aux 59 événements proposés. La réservation des billets pour l’édition 2022 de la Semaine Mozart, dont le programme a été révélé le 19 mai, est accessible sur le site de la Fondation Mozarteum.
Philippe Gault