Variant Delta : Valery Gergiev renonce à diriger l’Or du Rhin à Munich

Prévu pour diriger à Munich 2 concerts consacrés à l’œuvre de Richard Wagner ce mercredi et samedi 3 juillet, Valery Gergiev a dû renoncer à venir au Bayerische Staatsoper. Il est probable que la décision des autorités allemandes d’interdire l’entrée aux voyageurs en provenance de Russie, où le variant Delta inquiète, est à l’origine de ce renoncement.

Erik Nielsen et Partick Lange remplaceront Valery Gergiev

L’Or du Rhin (Das Rheingold) de Richard Wagner, dirigé par Valery Gergiev, devait être un des événements du début de la séquence estivale du Bayerische Staatsoper mais la propagation exponentielle du variant Delta (indien) en Russie est très probablement à l’origine du renoncement du chef d’orchestre russe. Même si aucune communication officielle n’a été faite par l’institution munichoise, on se doute que la décision des autorités allemandes d’interdire depuis le 25 juin l’entrée aux voyageurs en provenance de Russie en est la raison.

A lire aussi

 

Pour la représentation de ce mercredi, c’est le chef d’Orchestre américain Erik Nielsen qui sera à la baguette sur la scène du Théâtre national de Munich. Patrick Lange, maestro bavarois, dirigera la seconde représentation samedi soir. Aucun changement n’est annoncé pour les chanteuses et chanteurs annoncés. John Lundgren, Milan Siljanov, Matthew Newlin, Daniela Sindram, Mirjam Mesak, notamment, seront bien présents dans les rôles principaux.

Valery Gergiev reviendra diriger à Munich en juillet 2022

À ce jour, la présence de Valery Gergiev ce jeudi 1er juin pour diriger le concert d’ouverture de la 69e édition du Festival de Ljubljana en Slovénie (Symphonie fantastique d’Hector Berlioz) n’est pas remise en cause. Il ne devrait pas retourner au Bayerische Staatsoper avant le 28 juillet 2022 où il est annoncé pour diriger Die Frau one Schatten, l’opéra de Richard Strauss, produit par Krzystof Warlikowski.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique