Semaine Mozart à Salzbourg annulée : Rolando Villazon envisage des concerts en streaming

Fondation Mozarteum

La direction de la Semaine Mozart, qui devait se dérouler du 21 au 31 janvier à Salzbourg, a annoncé l’annulation de l’événement. Les contraintes sanitaires imposées en Autriche en raison de la pandémie de Covid 19 ne permettent pas d’organiser le festival dans des conditions favorables. Son directeur artistique, Rolando Villazon, réfléchit à une diffusion de certains concerts en streaming.

La Semaine Mozart 2021 annulée malgré la réouverture des salles de concert le 18 janvier en Autriche

« Nous sommes désolés de ne pouvoir maintenir la Semaine Mozart 2021 dans sa forme prévue! Avec beaucoup d’optimisme, nous avons espéré jusqu’au dernier moment, que notre événement  pourrait avoir lieu en public à la fin du mois de janvier » a déclaré Rolando Villazon (animateur de l’émission Rolando Solo sur Radio Classique tous les jours à 17h), ajoutant « Cette décision nous a touchés en plein cœur, mais évidemment, la santé de chacun passe avant tout ».

A lire aussi

 

C’est donc avec beaucoup de dépit que le directeur artistique de la Semaine Mozart a dû annoncer son annulation malgré l’assouplissement des mesures de restriction en Autriche le mois prochain et la réouverture des salles de spectacle le 18 janvier. Dans son communiqué, Rolando Villazon précise qu’il travaille avec la Fondation Mozarteum à la diffusion en ligne et en streaming de certains concerts programmés initialement.

 

Martha Argerich et Daniel Barenboim devaient donner un récital de piano à 4 mains 

Cette édition de la Semaine Mozart (créée en 1956), qui devait célébrer le 265e anniversaire de la naissance du compositeur autrichien, devait proposer au public plus de 50 événements autour de l’œuvre et de la personnalité de Wolfgang Amadeus Mozart. Des concerts symphoniques, de musique de chambre, des récitals, des spectacles destinés au jeune public, des films-concerts étaient programmés.

A lire aussi

 

Parmi les grands noms conviés pour cette édition, intitulée Musico drammatico, étaient annoncés notamment Alain Altinoglu qui devait diriger 2 concerts du Philharmonique de Vienne, les violonistes Eldbjorg Hemsing et Renaud Capuçon, les chanteuses Karine Deshayes et Marianne Crebassa et, pour un récital piano à 4 mains, Martha Argerich et Daniel Barenboïm. 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique