Google sort l’outil Blob Opera pour créer votre propre chant de Noël !

Google a lancé son tout dernier outil pour vous accompagner pendant les fêtes de Noël : le Blob Opera. Avec cette application, vous pourrez devenir compositeur et créer votre propre opéra.

 

Blob Opera : Aucune compétence musicale n’est requise pour créer votre opéra

En cette période de fêtes de fin d’année, Google a déjà posé son cadeau sous le sapin. Le géant du numérique a dévoilé un outil gratuit à la fois amusant, ludique et créatif. Ce mélange fameux donne Blob Opera, un quatuor vocal interactif un peu étonnant. L’application met en scène 4 « Blobs », des étranges créatures colorées et dotées de voix de chanteurs d’opéra, à la disposition de l’utilisateur qui se mue en chef d’orchestre pour créer son propre opéra et faire chanter ces 4 voix en temps réel.

A lire aussi

 

Alors, comment ça marche ? A l’aide de notre souris, on peut faire glisser les Blobs de haut en bas pour changer la tonalité. Le Blob à la voix la plus aigüe chante la mélodie alors que les autres l’accompagnent en harmonie. Aucune compétence musicale ou vocale n’est requise pour créer son opéra, il suffit juste de bouger la souris. Vous pourrez développer votre créativité pendant ces fêtes de Noël. Cet outil est à destination de tout le monde et rend les enfants et les adultes tous autant accros.

 

Les chanteurs d’opéra Christian Joel, Frederick Tong, Joanna Gamble et Olivia Doutney ont enregistré pendant 16 heures pour donner une voix aux Blobs

Derrière cet outil merveilleux, se cachent des heures de travail. Google Arts and Culture, en collaboration avec le codeur David Li, ont créé un modèle d’apprentissage automatique, permettant à nos blobs-chanteurs de chanter en harmonie. Pour concevoir ce logiciel, la firme a également fait appel à des chanteurs d’opéra professionnels : le ténor Christian Joel, la basse Frederick Tong, la mezzo-soprano Joanna Gamble et la soprano Olivia Doutney, qui ont enregistré au total 16 heures de chant pour arriver à donner une voix aux petits Blobs.

A lire aussi

 

Si vous vous sentez d’humeur festive et que l’ambiance de cette fin d’année vous donne des envies de chants de Noël, le logiciel peut encore vous apporter son lot de surprises. Les chants de Noël les plus populaires sont enregistrés et c’est un vrai régal de voir ces joyeuses créatures chanter Jingle Bells ou encore Douce Nuit.

Antoine Mouly

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique