Pixel Watch : Google lance une montre connectée pour contrer l’Apple Watch dans un marché en forte croissance

Crédits : Google

Après Apple, Google vient aussi de lancer sa montre connectée. Sur la forme, les deux montres connectées sont un peu différentes : celle d’Apple est carrée, celle de Google est ronde. Mais sur le fond, les deux se ressemblent.

Les Apple et Google Watch coûtent entre 400 et 1000 euros, le prix d’un smartphone

L’Apple Watch et la Google Watch sont en fait des versions un peu miniatures d’un smartphone que l’on s’accroche au poignet. Cela permet, comme sur un téléphone, de vérifier ses emails, ses sms ou ses photos sur les réseaux sociaux, mais de façon discrète, lors d’une réunion ou d’un déjeuner. Elle peut servir de carte de crédit sans contact et on peut y stocker un billet de train ou d’avion via un QR code. La montre peut aussi être mariée à de la cartographie pour vous guider, où servir de télécommande pour la télé ou pour écouter de la musique. Et puis… ça donne l’heure !

A lire aussi

 

Si Apple et Google s’intéressent à ce marché, c’est d’abord qu’on parle de produits vendus entre 400 et 1.000 euros, soit le prix de pas mal de smartphones. Ensuite, c’est un marché qui représente déjà des millions de ventes par an et qui est en forte croissance pour deux raisons. La première, c’est un bon complément des smartphones, et comme il y en a plusieurs milliards à travers le monde, c’est très intéressant. La deuxième, c’est que Apple a mis dès le début l’accent sur des fonctions liées à la santé. Cette montre au poignet peut surveiller votre cœur, votre pouls, votre température. Google aussi veut aller sur ce terrain parce qu’on sait que la santé de demain sera de plus en plus personnalisée, et pour cela elle aura besoin de s’appuyer sur ce qu’on appelle le big data, la collecte de données. Une montre intelligente peut servir sur ce terrain.

 

Apple et Google maîtrisent parfaitement l’univers digital et le monde des applications

Apple et Google ont face à eux les vendeurs de montres de luxe. Tag Heuer par exemple a lancé une montre connectée. Il y a aussi les rois de la montre pour sportifs comme Garmin qui équipe les cyclistes et les triathlètes pour enregistrer leurs performances. Il y a, et il y aura de la concurrence. Mais leur force c’est qu’ils maîtrisent parfaitement l’univers digital et le monde des applications. Ils savent aussi concevoir et faire fabriquer des appareils électroniques, et avec les iPhone et les téléphones Androïd, ils sont déjà dans toutes nos poches. Ils ne vont pas capter tout le marché mais même si le marché de la montre devrait croître en volume et en valeur grâce à eux, ils vont piquer des parts de marché aux acteurs traditionnels de l’horlogerie. La bonne nouvelle, c’est que dans l’électronique ça casse, et il y a de l’innovation… On changera donc de montres plus souvent et il n’y a rien de mieux qu’un marché avec du renouvellement.

David Barroux

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie