Apple a décidé d’augmenter le prix des applications de son magasin en ligne App Store, utilisé par les détenteurs d’iPhones. Mais cette hausse conjoncturelle de quelques centimes ne devrait pas éloigner les consommateurs.
Quand l’euro est faible, les recettes d’Apple en Europe rapportent beaucoup moins
Apple vient d’annoncer une nouvelle grille tarifaire pour ses applications numériques. Dans le « store » d’Apple, les prix ne sont pas totalement libres : il existe des paliers imposés par la marque et le prix le plus bas va passer de 99 centimes à 1,19 euro en octobre, soit une hausse de 20%. En effet, l’inflation ne frappe pas que l’énergie ou les fruits et légumes. Il s’agit parfois de quelques centimes de plus, qui à terme finissent par impacter le pouvoir d’achat des Français. Ce ne sont pas les coûts logistiques ou la flambée des prix de l’énergie qui justifie cette hausse dans l’App Store. D’ailleurs, Apple n’avait pratiquement jamais augmenté ses prix par le passé. C’est surtout la faiblesse de l’euro, au plus bas par rapport au dollar depuis 20 ans, qui est responsable de ce changement. Aujourd’hui, 1 euro ne vaut plus que 0,98 dollar contre 1,17 dollar il y a un an. C’est un problème pour la marque américaine : quand l’euro est faible, les recettes réalisées en Europe rapportent beaucoup moins dans les comptes de la firme à la pomme. Cette hausse traduit la mauvaise posture de l’euro, car les prix dans l’App Store n’augmentent pas aux Etats-Unis.
A lire aussi
L’App Store aurait rapporté 70 milliards de dollars à Apple en 2021, avec un taux de croissance à deux chiffres
Toutefois, Apple ne se tire pas une balle dans le pied en augmentant ainsi ses prix. Le coût des services par abonnements, renouvelés automatiquement, n’a pas bougé. Quant à la hausse mentionnée, elle ne s’appliquera qu’aux nouveaux services. Ensuite, on parle de quelques centimes pour une base de clients relativement aisés, car les utilisateurs d’iPhone sont les plus riches parmi les consommateurs de smartphones. Le jeu en vaut la chandelle pour Apple. Son App Store lui aurait rapporté 70 milliards de dollars en 2021, avec un taux de croissance à deux chiffres. Augmenter les prix de 20% peut donc représenter une bonne opération pour les comptes d’Apple – qui n’a cependant pas annoncé d’hausse du prix de son iPhone 14 flambant neuf. Mieux vaut continuer à attirer des consommateurs de smartphones qui dépenseront un peu plus dans l’App Store.
David Barroux