Scott Joplin : La maison-musée du compositeur de The Entertainer vandalisée

Crédit: Facebook - Scott Joplin House State Historic Site

Dans la journée du dimanche 3 octobre, un homme poursuivi par la police, a pénétré par effraction dans la maison-musée de Scott Joplin, « The king of Ragtime » à Saint-Louis (Missouri). Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu aurait causé des dizaines de milliers de dollars de dégâts.

La Scott Joplin house est inscrite au registre national des lieux historiques

Selon la presse locale, un homme a pénétré par effraction dimanche matin dans la Scott Joplin House. Lorsque la police est venue l’interpeller, l’individu se serait barricadé avant de détruire du mobilier et surtout des documents d’archive exposés au public dans le bâtiment. Selon les responsables du musée, le montant des dégâts provoqués s’élèverait à des dizaines de milliers de dollars. Connu des services de police pour détention de stupéfiants, agressions et vols qualifié, l’homme de 38 ans interpellé a été inculpé pour cambriolage au 2èmr degré et dommages matériels au 1er degré.

A lire aussi

 

La Scott Joplin House est un musée créé en 1991 dans un bâtiment de Saint-Louis dans lequel celui qu’on surnommait « The king of Ragtime » loua une chambre de 1901 à 1903 et où il composa certains de ses morceaux les plus connus tels que The strenuous life, morceau inspiré d’un discours du président Theodore Roosevelt. L’édifice est inscrit au registre national des lieux historiques.

La musique de Scott Joplin mondialement connue grâce au film L’Arnaque

Aux Etats-Unis, la légende de Scott Joplin (1868-1917), immense pianiste de jazz mais qui composa aussi des œuvres classiques dont un opéra, est honorée depuis le début des années 70. En 1976, un timbre a été édité à son effigie et un Prix Pulitzer lui a été décerné à titre posthume. Le monde entier a redécouvert sa musique grâce à la bande-originale du film L’Arnaque (1973), de George Roy Hill avec Robert Redford et Paul Newman, et surtout au thème du générique adaptée de la chanson The entertainer, que Scott Joplin composa en 1902, probablement dans sa chambre du 2658A Delmar Boulevard à Saint-Louis.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique