Les dix-huit sonates pour piano de Mozart offrent un miroir biographique du compositeur. Écrites entre 1774 et 1789, elles couvrent presque toute sa vie d’adulte : la plus ancienne date de ses 18 ans, la dernière a été composée deux ans seulement avant sa mort, en 1791.
Sonates pour piano de Mozart par Mao Fujita, une intégrale qui fera date
Mao Fujita a remporté la médaille d’argent au Concours international Tchaïkovski en 2019, en partie grâce à son interprétation de la Sonate pour piano n° 10 (K. 330). Décrit par le Times de Londres comme « un musicien d’une polyvalence et d’un goût extraordinaires, avec un sens poétique de la pulsation », Mao Fujita a fait ses débuts en récital au Festival de Verbier en interprétant l’intégralité du cycle mozartien.
A lire aussi
Bousculant l’image d’une partition gravée dans le marbre, le jeune pianiste japonais les aborde en tenant compte du fait que Mozart, pianiste lui-même, improvisait souvent au cours de ses propres exécutions. Il traitait les partitions moins comme des aboutissements que comme des points de départ pour l’ornementation et les chemins de traverse. « Il ne jouait pas toujours ce qu’il avait écrit », assure Fujita qui, au moyen de son toucher elfique, ornemente les « da capo » avec beaucoup d’art et d’esprit. Une intégrale appelée à faire date.
Wolfgang Amadeus Mozart : Intégrale des Sonates pour piano. Mao Fujita, piano (Coffret 5 CD Sony)